sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Christophe Colomb a ramené la syphilis en Europe d'Amérique 
Christophe Colomb a ramené la syphilis en Europe d'AmériqueChristophe Colomb a ramené la syphilis en Europe d'Amérique
Christophe Colomb a ramené la syphilis en Europe d'Amérique. Le navigateur Christophe Colomb aurait ramené la syphilis en Europe à son retour de l'Amérique. Christophe Colomb serait donc le premier à avoir introduit une souche de la syphilis en Europe !

Le découvreur Christophe Colomb n'a pas fait que « découvrir » l'Amérique, il aurait aussi ramené dans ses soutes, sur le continent européen, les premières souches de syphilis, selon un article de « PLoS Neglected Tropical Diseases », qui mettrait donc un terme à une controverse de 500 ans.

 

Depuis la première épidémie de syphilis signalée en 1485, une polémique a entouré les origines de la bactérie Treponema pallidum et sa relation aux pathogènes responsables des autres maladies treponémales, c'est-à-dire le pian, la syphilis endémique et la pinta.


Publicité

Certains chercheurs pensent que la bactérie à l'origine de la syphilis a été ramenée du Nouveau Monde en Europe par Christophe Colomb et ses hommes, alors que d'autres soutiennent que les tréponematoses, y compris la syphilis, ont une histoire plus ancienne sur le continent européen.

 

Ainsi, depuis 500 ans, la polémique fait rage à propos de l'origine de la Treponema pallidum, la bactérie responsable de la syphilis. Est-ce que Christophe Colomb et ses hommes ont introduit le pathogène en Europe à l'époque de la Renaissance, après l'avoir contracté pendant leur voyage dans le Nouveau Monde ? Ou est-ce que la syphilis a un passé bien plus ancien sur le continent européen ?

 

Des chercheurs ont publié une nouvelle étude qui s'appuie sur une approche phylogénétique, en utilisant les données provenant de 21 régions génétiques pour examiner 26 souches de Treponema provenant de 26 régions géographiques.

 

De toutes les souches examinées, les souches à l'origine d'une syphilis vénérienne étaient plus récentes et en lien plus étroit avec le souches à l'origine du pian provenant d'Amérique du sud plutôt que d'une autre souche non vénérienne.

 

Les souches à l'origine du pian provenant du continent européen occupent une position de base sur l'arbre génétique, ce qui indique qu'elles sont apparues en première dans l'histoire humaine, et une souche simiesque de la bactérie Treponema pallidum s'est révélée être très similaire de ces souches.

 

Les résultats de cette étude semblent donc donner du crédit à la théorie selon laquelle Christophe Colomb aurait ramené la syphilis du Nouveau Monde, tout en suggérant que les sous-espèces qui ne se transmettent pas sexuellement sont apparues avant cela sur le continent européen.

 

Cette étude est la première à se pencher sur la question de l'origine de la syphilis en utilisant la génétique moléculaire.

 

L'étude des chercheurs a le mérite de clarifier l'évolution de la relation entre le pathogène qui engendre la syphilis et les autres sous-espèces de Treponema pallidum, qui sont à l'origine de maladies tropicales négligées, telles que le pian et la syphilis endémique.

 

En utilisant une collection de souches de Treponema d'une taille sans précédent, les chercheurs ont montré que le pian s'avère être une infection très ancienne chez les humains, alors que la syphilis vénérienne est apparue relativement récemment dans l'histoire humaine.

 

De plus, les souches les plus proches des souches responsables de la syphilis identifiées dans l'étude ont été découvertes en Amérique du sud, ce qui tend à confirmer la théorie selon laquelle Christophe Colomb est à l'origine de la syphilis sur le continent européen.



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche