sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Pas de médicaments dans les supermarchés, selon Bachelot 
Pas de médicaments dans les supermarchés, selon BachelotPas de médicaments dans les supermarchés, selon Bachelot
Pas de médicaments dans les supermarchés, selon Bachelot. Selon la ministre de la santé, interdire la vente de médicaments en supermarchés, c'est une question de santé publique et de protection du consommateur.

La ministre de la Santé Roselyne Bachelot s'est déclarée opposée à la vente de médicaments dans les grandes surfaces. Roselyne Bachelot a également déclaré que les téléphones portables pour les enfants n'étaient « pas utiles », alors que les deux associations Agir pour l'environnement et Priartèm seront reçues ce mardi au ministère de la Santé.

 

Pour la ministre de la Santé, s'exprimant sur RMC Info, « il n'est pas question de banaliser le médicament ». « On ne va pas vendre des médicaments entre une boîte de petits pois et une botte de carottes » a déclarée ironiquement Roselyne Bachelot, s'opposant vigoureusement à la vente de médicaments en grandes surfaces.


Publicité

Selon la ministre de la santé, interdire la vente de médicaments en supermarchés, c'est « une question de santé publique et de protection du consommateur »., car le médicament n'est pas un « produit banal ». Elle a ajouté que les médicaments avaient des effets secondaires, des contre-indications à respecter, y compris les médicaments vendus sans ordonnance. Les officines des pharmaciens sont à même d'accompagner, de conseiller et d'avertir le consommateur lors de l'achat de médicaments, afin de prévenir à des risques éventuels sur la santé.

 

De plus, selon les résultats d'une nouvelle étude de l'UFC-Que Choisir sur les médicaments, l'association de défense des consommateurs « confirme l'irrationalité des prescriptions de médicaments en ville, déjà constatée dans une étude diffusée au mois de septembre : les médecins ne prescrivent pas toujours les médicaments les moins chers, voire même les plus efficaces. »

 

« Au total, sur seulement 5 classes de médicaments (14 % des prescriptions de ville) et à qualité de soins au moins équivalente, 1 milliard d'euros aurait pu être économisé de 2002 à 2006, soit 200 millions par an » note UFC-Que Choisir qui souhaite voir « développer l'information objective des praticiens par les pouvoirs publics et contraindre le bombardement promotionnel éminemment subjectif des laboratoires pharmaceutiques. »

 

De plus, Roselyne Bachelot a déclaré que les téléphones portables pour les enfants n'étaient « pas utiles », suite à l'annonce de l'arrivée sur le marché français d'un nouveau mobile pour enfants, conseillant aux parents de na pas acheter de type d'appareils.

 

Roselyne Bachelot, « en vertu du principe de précaution », a par ailleurs missionné il y a peu l'Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail (Afsset) pour faire le point sur le caractère de dangerosité du téléphone portable.



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche