sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Une liste de contrôle pour repérer les maladies graves chez les nouveaux-nés 
Une liste de contrôle pour repérer les maladies graves chez les nouveaux-nésUne liste de contrôle pour repérer les maladies graves chez les nouveaux-nés
Des experts médicaux ont mis au point une liste de contrôle de sept signes que les mères et les personnels de soin peuvent utiliser pour identifier une maladie grave chez les nouveaux-nés, nécessitant un traitement urgent à l'hôpital.

Des experts médicaux ont mis au point une liste de contrôle de sept signes que les mères et les personnels de soin peuvent utiliser pour identifier une maladie grave chez les nouveaux-nés, nécessitant un traitement urgent à l'hôpital.

 

Près de 4 millions de nouveaux-nés meurent chaque année dans le monde avant d'avoir un mois, et les trois quarts d'entre eux meurent dans leur première semaine de vie, principalement à cause d'infections bactériennes, de complications à la naissance ou de prématurité.

 


Publicité

 

Dans un article publié dans le journal Lancet, les chercheurs ont indiqué que la liste qu'ils ont élaboré peut aider à repérer les maladies graves chez les nouveaux-nés de moins de deux ans, et ainsi combler un vide de la liste de contrôle précédente qui ne couvrait pas les enfants de moins d'une semaine.

 

« Tous ceux qui examinent les nouveaux-nés, et particulièrement les mères, devraient savoir que si leur enfant ne se nourrit pas bien, c'est un signe de maladie grave, et qu'elles devraient alors amener leur enfant se faire soigner » a indiqué Martin Weber, de l'Organisation Mondiale de la Santé.

 

« Cela semble très simple, mais ce sont des messages que nous avons besoin de promouvoir plus largement. Si le nouveau-né ne se déplace pas spontanément et ne fait rien quand vous le touchez, cela devrait vous alerter qu'il y a un problème a déclaré Martin Weber.

 

Les sept cliniques permettant de repérer une maladie grave nécessitant un traitement immédiat à l'hôpital sont les suivants :

-une difficulté à se nourrir

-des convulsions

-un mouvement seulement quand l'enfant est stimulé

-un taux respiratoire de 60 respirations par minute ou plus

-une inspiration très forte

-plus de 37,5°C de température

-moins de 35,5°C de température

 

Martin Weber et ses collègues ont commencé par mettre au point une liste de contrôle des 31 signes que les personnels médicaux ont utilisé repérer les maladies graves chez 8889 nouveaux-nés amenés dans les hôpitaux du Bengladesh, de la Bolivie, du Ghana, de l'Inde, du Pakistan et d'Afrique du sud.



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche