Aujourd'hui en France, un enfant sur six est concerné par l'obésité, soit deux fois plus qu'il y a dix ans. Or le surpoids à l'enfance peut engendrer des graves problèmes de santé à l'âge adulte. Au-delà des problèmes psychologiques qu'elle entraîne souvent, l'obésité peut réduire en moyenne l'espérance de vie d'un adulte obèse de 13 ans, estime l'AFPA. Il est donc important de dépister le surpoids dès le plus jeune âge.
L'AFPA a organisé, samedi 12 janvier, sa 4e Journée nationale de dépistage gratuit de l'obésité chez les enfants, dans 60 villes de France, avec pour objectif de sensibiliser les parents sur les risques liés à la prise de poids chez les jeunes enfants, des risques qui peuvent amener de graves complications pour leur santé à l'âge adulte.
Les problèmes d'obésité infantile sont croissants dans la plupart des pays industrialisés, et contrairement aux idées reçues, le terme d'obèse ne désigne pas uniquement des enfants ou adolescents presque incapables de se déplacer'
Pour l'AFPA, on ne devient pas obèse du jour au lendemain : l'enfant se met à prendre du poids de façon excessive souvent très progressivement, si bien que la plupart du temps, on ne s'en rend pas compte au début. L'obésité débutante chez les enfants « passe donc encore trop souvent inaperçue aux yeux de l'entourage. » Face à cette problématique, la prévention primaire pratiquée au quotidien par l'ensemble des pédiatres est essentielle et optimisée par un suivi régulier de la courbe de corpulence. Ce dépistage peut commencer dès la petite enfance par un remplissage des courbes de corpulence de tous les enfants.
Le samedi 12 janvier 2008 s'est donc déroulé la 4ème journée nationale de dépistage de l'obésité infantile dans 60 de villes en France. Organisée par L'Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA), cette journée de consultations gratuites, visait « à alerter et informer les familles sur ce problème majeur de santé publique dont la difficulté repose en grande partie sur l'insuffisance du dépistage précoce de l'obésité infantile. »
L'obésité chez un enfant peut en effet avoir de lourdes conséquences sur sa vie future en tant qu'adulte. L'espérance de vie d'un adulte obèse peut ainsi réduire en moyenne de 13 ans : deux tiers des enfants obèses resteront en surpoids à l'âge adulte avec un risque de complications cardio-vasculaires multiplié par trois, un risque de diabète multiplié par neuf, des problèmes orthopédiques, ', mais aussi « un retentissement psychosocial très important... »
Comment déterminer si un enfant est obèse ?
Le meilleur indice dont on dispose actuellement et qui permette de dire si un enfant présente ou non un excès de poids par rapport à sa taille est l'indice de corpulence ou indice de masse corporelle. Il s'agit d'un calcul prenant en compte à une date donnée, le poids et la taille de votre enfant. Il s'agit donc d'un chiffre objectif que l'on reporte sur une courbe de référence page 78 (pour les filles) et page 79 (pour les garçons) des carnets de santé édités après 1995. Pour les enfants nés avant 1995 et qui n'en ont pas dans leur carnet de santé, chaque médecin dispose maintenant des courbes envoyées récemment par le ministère de la Santé.
Cet indice de masse corporelle (IMC) permet donc de façon objective, et non avec les regards médicaux ou familiaux, aussi expérimentés soient-ils, de faire le diagnostic d'insuffisance pondérale, de poids adapté à la taille ou d'excès de poids par rapport à la taille (obésité).
L'obésité est une définition médicale : il s'agit 'd'un excès de poids pouvant avoir des conséquences néfastes pour la santé'. Ces conséquences peuvent être d'ordre psychologique tôt dans l'enfance (rejet des autres, moqueries, baisse de l'estime de soi') et somatique (problèmes au niveau des articulations des membres inférieurs, troubles du sommeil, gêne respiratoire à l'effort). L'obésité expose aussi le corps à des maladies à l'âge adulte (tels que le diabète, l'hypertension, les maladies cardiovasculaires, la gêne respiratoire') diminuant ainsi en moyenne de 13 ans, l'espérance de vie des adultes obèses par rapport à ceux qui ne le sont pas.
L'AFPA est une association nationale regroupant plus de 1500 pédiatres, soit 60% des pédiatres d'exercice ambulatoire (médecine de l'enfant en dehors de l'hôpital : pédiatres libéraux et pédiatres travaillant en Protection Maternelle Infantile ou en institutions). Elle est engagée dans le Conseil National De la Pédiatrie (CNDP) aux côtés de 6 autres communautés pédiatriques.