dechets proprete
Dchets Industriels et Mnagers - Propret

De nouveaux affrontements en Sardaigne cause de la crise des dchets Naples 
De nouveaux affrontements en Sardaigne  cause de la crise des dchets  NaplesDe nouveaux affrontements en Sardaigne cause de la crise des dchets Naples
La crise des dchets Naples fait des vagues : ainsi, la Sardaigne, qui a offert de se charger du traitement d'une partie des ordures qui posent problme, a t le thtre d'affrontements entre les citoyens mcontents et les forces de police.

Six manifestants ont t arrts en Sardaigne samedi aprs une deuxime nuit d'affrontements avec des forces de police italiennes, alors que des tonnes d'ordures allaient tre livres sur l'le de la Mditerrane en provenance de Naples, afin de rsoudre en partie la crise de gestion des dchets qui frappe la ville depuis des annes.

 

Prs de 1000 manifestants Cagliari, la capitale de la Sardaigne, ont brl les containers contenant les ordures, ont jet des cailloux sur les forces de l'ordre et ont jet les sacs poubelles sur la villa du gouverneur rgional Renato Soru, qui est critiqu pour avoir accept de se charger d'une partie des dchets de Naples.

 


Publicit

 

Une porte-parole de la police a dclar que huit policiers ont t lgrement blesss.

 

La Sardaigne, une destination trs populaire pour les vacances, a t la premire rgion rpondre l'appel de Romano Prodi, qui a demand ce que les autorits locales italiennes aident rsoudre la crise dont est victime la ville de Naples et sa priphrie, o 140000 tonnes de dchets en dcomposition sont empils dans les rues, tant donn que toutes les dcharges sont pleines.

 

En voyage Malte, le Premier Ministre Romano Prodi a condamn les violences qui entourent cette crise, en disant qu'il tait trs  mcontent  des manifestants.

 

 Le gouvernement ne peut pas tolrer que ce problme reste irrsolu  a-t-il dclar aux journalistes, en disant que tout le monde avait un devoir de solidarit avec la ville de Naples et ses habitants.  Cette situation d'urgence est une honte pour toute l'Italie .

 

Les premires livraisons de dchets sont arrivs en Sardaigne jeudi soir, engendrant des rixes entre les habitants et la police.

 

D'autres rgions de l'Italie telles que la Sicile, ont accept avec mfiance de se charger de traiter une partie des dchets accumuls Naples et dans la ville l'arme aide nettoyer les rues.

 

La crise de Naples est une vritable gne pour Romano Prodi et sa coalition de centre-gauche, qui dirige la ville et la rgion de Campania aux alentours. Des milliers d'individus ont dfil dans la ville cette semaine.

 

Le prsident de la Commission Europenne, Jose Manuel Barroso a discut de la situation avec Romano Prodi samedi. L'Union Europenne suit de prs la dispute entre les locaux et les autorits et un responsable a dclar que Bruxelles pourrait acclrer les procdures judiciaires qui ont dj t lances contre Rome propos de la gestion des dchets s'il n'y avait pas d'amliorations rapidement.

 

Naples est en tat d'urgence propos de la gestion des dchets depuis maintenant 14 ans.

Romano Prodi a nomm cette semaine une ancien chef de la police nationale  responsable des dchets  (trash tsar) et lui a donn quatre mois pour rsoudre la crise. Mais un grand incinrateur dans la rgion de Naples qui aurait du tre inaugur en mai dernier ne pourra pas tre oprationnel avant 2009.



Voir aussi :
 - Une enzyme mangeuse de plastique : une solution contre la pollution ?
 - Evian s'engage utiliser du plastique recycl pour toutes ses bouteilles d'ici 2025

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernire Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicit


Dcouvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualits News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicit
© RecyConsult / 2010 - Enregistr la CNIL n893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de reprsentation rservs. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises des droits de proprit intellectuelle dtenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut tre reproduite, modifie, transmise, rediffuse, traduite, vendue, exploite commercialement ou rutilise sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du rseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Donnes
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidos
recherche