sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Consommation de médicaments antibiotiques en baisse de 25% 
Consommation de médicaments antibiotiques en baisse de 25%Consommation de médicaments antibiotiques en baisse de 25%
Consommation de médicaments antibiotiques en baisse de 25%. La consommation d'antibiotiques a baissé en France de presque 25%, un résultat encourageant mais pas suffisant, notre pays restant le deuxième plus gros consommateurs de ces médicaments en Europe.

La consommation d'antibiotiques a baissé en France de presque 25% sur cinq ans a annoncé la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam) qui, plus inquiétant, note aussi une augmentation de la résistance bactérienne à ces médicaments.

 

La consommation d'antibiotiques a baissé en France de presque 25% en l'espace de cinq années, ce qui confirme, selon la Caisse nationale d'assurance maladie, la bonne réception de la campagne de sensibilisation menée par l'Assurance Maladie auprès des Français sur la prise de médicaments antibiotiques qui n'est plus le premier réflexe en cas de douleur ou de fièvre.


Publicité

Même si la baisse du recours aux médicaments antibiotiques est sensible, la Cnam insiste aussi sur le fait qu'il reste élevé en France, qui se situe en deuxième place des pays consommateurs derrière la Grèce.

 

Autre effet positif, au total, le recul de la consommation d'antibiotiques équivaut à près de 27 millions de boites de médicaments soit environ 850 millions d'euros de dépenses évitées pour l'Assurance maladie depuis le début du programme. Enfin, toujours côté positif, la baisse de consommation d'antibiotiques semblent s'accélérer. Le recul de la consommation d'antibiotiques « s'accélère depuis 4 ans. » Au cours de l'hiver 2006-2007, il était de - 6,3 % contre - 4,6 % l'hiver précédent, ce qui prouve « un changement qui s'ancre en profondeur ».

 

Les enfants de 0 à 5 ans, une tranche d'âge traditionnellement grosse consommatrice de médicaments antibiotiques en France, sont les premiers à bénéficier de cette baisse avec un recul qui est supérieur à 34 %, ce qui représente 6,4 millions de traitements évités depuis 2002.

En revanche, la résistance bactérienne à ces médicaments est quant à elle en augmentation, la résistance aux bactéries « reste toujours préoccupante ».

 

En effet, malgré la baisse conséquente enregistrée, la France est toujours fortement consommatrice d'antibiotiques. Or, si la consommation ne constitue pas l'unique facteur de développement des résistances des bactéries, la Caisse nationale d'assurance maladie assure « que plus les antibiotiques sont utilisés dans un pays, plus la résistance bactérienne y est conséquente ».

 

De ce fait, la France compte aussi parmi les pays européens les plus touchés par le phénomène de résistance bactérienne. A titre d'exemple, le taux de résistance du pneumocoque à la pénicilline en 2006 était de 36 %, l'un des taux les plus élevé en Europe avec la Roumanie. Pour la Caisse nationale d'assurance maladie, il est donc nécessaire de poursuivre les efforts de sensibilisation et d'éducation auprès des Français pour que cette baisse se poursuive, « pour préserver des ressources thérapeutiques très précieuses ».

 

La Caisse nationale d'assurance maladie lance donc une nouvelle campagne d'information car les antibiotiques ne servent souvent à rien l'hiver face aux infections courantes « car ces infections sont souvent d'origine virale. » Réduire le recours inapproprié aux antibiotiques, c'est préserver notre santé mais aussi celle des générations futures. La poursuite de la mobilisation est donc nécessaire » pour l'Assurance Maladie.



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche