ecologie protection nature
Ecologie - Protection de la nature

L'Australie part en guerre contre les sacs en plastique 
L'Australie part en guerre contre les sacs en plastiqueL'Australie part en guerre contre les sacs en plastique
Tout comme la Chine il y a deux jours, l'Australie a annoncé qu'elle projettait de mettre fin à l'utilisation de sacs en plastique dans les grandes surfaces et les magasins du pays, dès la fin de l'année 2008. Un abandon progressif de ce moyen d'emballage va donc être mis en place à partir de cette année.

A l'instar de la Chine, l'Australie a annoncé qu'elle projettait de mettre fin à l'utilisation des sacs en plastique dans les supermarchés. Le nouveau ministre de l'environnement de l'Australie a déclaré jeudi qu'il voulait que l'abandon progressif des sacs en plastique commence d'ici la fin de l'année 2008.

 

« Il y a près de 4 milliards de sacs en plastique qui flottent dans les airs, qui s'introduisent sur les terrains vagues, et finissent par affecter notre faune et notre flore, et enlaidissent nos plages quand nous sommes en vacances » a déclaré le Ministre de l'environnement Peter Garrett jeudi.

 


Publicité

 

« Je pense que la plupart des habitants de l'Australie aimeraient s'en débarrasser. Nous pensons qu'il est très important de les interdire » a déclaré Peter Garrett, qui a été président de la Fondation pour la Conservation de l'Australie.

« Nous aimerions voir un abandon progressif mis en place à partir de 2008 » a-t-il déclaré.

 

La Chine a annoncé un programme d'interdiction des sacs en plastique mardi, qui prohibe la production des sacs ultra-fins et interdit leur utilisation dans les grandes surfaces et les magasins à partir du 1er juin 2008.

 

« Nous devrions inciter les individus à revenir à l'utilisation des sacs en tissus ou aux paniers pour faire leurs courses » avait indiqué le Conseil d'Etat de la Chine dans un communiqué publié sur le site Internet du gouvernement.

 

Les chinois utilisent plus de 3 milliards de sacs en plastique chaque jour et le pays doit raffiner 5 millions de tonnes de pétrole brut chaque année pour fabriquer des sacs en plastique utilisés pour faire des emballages.

 

De nombreux pays tels que l'Irlande ou l'Afrique du sud ont essayé de mettre en place des impôts élevés, des interdictions ou des mesures d'élimination des sacs en plastique les plus fins, alors que des villes ou des villages ont prix des mesures unilatérales pour se débarrasser de cette source de pollution.

 

« Nous avions mis en place un système, sur la base du volontariat jusqu'à aujourd'hui, et grâce auquel les individus se rendant dans les grandes surfaces pouvaient s'ils le souhaitaient utiliser des sacs en papier ou en tissu » a déclaré Peter Garrett, dont le parti de centre-gauche est arrivé au pouvoir en novembre dernier en Australie.

 

Peter Garrett a déclaré qu'il rencontrerait les dirigeants des six états et des deux territoires de l'Australie en avril pour discuter de l'abandon progressif des sacs en plastique dans le pays.

 

Mais on ne sait pas encore comment l'Australie se débarrassera de ses sacs en plastique, si comme la Chine elle publiera une interdiction officielle ou si comme l'Irlande elle mettra en place des amendes et des impôts. Peter Garret a déclaré qu'il n'était personnellement pas en faveur d'un système d'amende étant donné qu'il punissait les consommateurs.

 

« Le Parti Travailliste a toujours souhaité une interdiction totale en 2008 et nous soutenons totalement ce que le ministre Peter Garrett est en train de faire » a déclaré le président de Clean Up Australia, Ian Kiernan. « Mais nous ne sommes pas en faveur d'un système d'amende ».



Voir aussi :
 - Disparition catastrophique des coraux en Australie avec la chaleur de 2016
 - Les icônes de la faune sauvage de plus en plus menacées d'extinction

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche