sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

151 000 Iraquiens morts de mort violente depuis le début du conflit 
151 000 Iraquiens morts de mort violente depuis le début du conflit151 000 Iraquiens morts de mort violente depuis le début du conflit
151 000 Iraquiens morts de mort violente depuis le début du conflit. L'estimation de 151 000 Iraquiens morts de mort violente depuis le début du conflit se fonde sur des interrogatoires menés auprès de 9345 ménages dans quelque 1000 quartiers et villages partout en Iraq

D'après une nouvelle étude dévoilée par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) 151 000 Iraquiens seraient morts de mort violente depuis le début du conflit, en 2003.

 

Il ressort en effet d'une vaste enquête menée auprès des ménages en Iraq par le Gouvernement Iraquien et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) que 151 000 Iraquiens sont morts de mort violente entre mars 2003 et juin 2006.


Publicité

Ces résultats, qui ont été publiés sur le site Web du New England Journal of Medicine, proviennent de données recueillies dans le cadre d'une enquête plus large sur la santé de la famille en Iraq qui doit permettre au Gouvernement Iraquien d'élaborer et d'actualiser ses politiques sanitaires mais aussi de planifier les services.

 

L'estimation de 151 000 Iraquiens morts de mort violente depuis le début du conflit se fonde sur des interrogatoires menés auprès de 9345 ménages dans quelque 1000 quartiers et villages partout en Iraq. Les chercheurs soulignent qu'en dépit de l'ampleur de l'enquête, l'incertitude inhérente à ce type d'exercice les a conduits à conclure que le nombre d'Iraquiens morts de mort violente pendant cette période était compris entre 104 000 et 223 000.

 

Mohamed Ali, statisticien de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et coauteur de l'étude a déclaré que « l'évaluation du nombre de décès dans les situations de conflit est une opération extrêmement difficile et les résultats de cette enquête sur les ménages doivent être interprétés avec prudence. Toutefois, en l'absence d'une comptabilisation complète des décès par les services d'état civil et les hôpitaux, les enquêtes sur les ménages sont le meilleur moyen dont nous disposons. »

 

Pour Naeema Al Gasseer, représentant de l'OMS en Iraq, « les chiffres qui ressortent de cette enquête sont trois fois plus élevés que ceux établis dans le cadre du projet Iraq Body Count sur la base d'une étude systématique des rapports de presse mais environ quatre fois plus faibles que ceux résultant d'une enquête sur les ménages à plus petite échelle réalisée au début de l'année 2006 ».

 

L'étude montre aussi que la violence est devenue l'une des principales causes de décès des adultes iraquiens depuis mars 2003 et la principale cause de décès pour les hommes âgés de 15 à 59 ans. Il ressort également qu'en moyenne, 128 Iraquiens sont morts par jour de mort violente dans la première année qui a suivi l'invasion par les Etats-Unis et que le chiffre moyen des décès par mort violente a été de 115 par jour la deuxième année du conflit et 126 par jour la troisième année. Plus de la moitié de ces morts violentes ont eu lieu à Bagdad.

 

En dehors des décès proprement dits, l'enquête iraquienne sur la santé de la famille a également permis d'étudier d'autres indicateurs de santé comme le nombre et le déroulement des grossesses, l'état de santé mentale, les maladies chroniques et le tabagisme, les infections sexuellement transmissibles, les violences domestiques et la structure des dépenses de santé.

 

Pour l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), un autre résultat notable et inquiétant de cette enquête est que seulement 57 % des femmes interrogées avaient entendu parler du sida, alors qu'elles sont 84 % dans ce cas en Turquie et en Egypte, 91 % au Maroc et 97 % en Jordanie.



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche