J-6 pour le 1er tour du monde écologique en solitaire, réalisé uniquement grâce à la force humaine. Le départ du 1er tour du monde écologique en solitaire aura lieu le dimanche 13 janvier 2008 à 11h du parvis de la Cathédrale Notre Dame de Paris.
Jean-Gabriel Chelala, 27 ans, ingénieur, diplômé de l'Ecole spéciale des travaux publics, breton d'adoption, d'origine libanaise, s'élancera le dimanche 13 janvier 2008 à 11h pour le défi « 48° Nord ». Le 1er périple en solitaire de 30.000kms autour du globe, réalisé uniquement grâce à la force humaine. Un tour du monde à la force des mollets ! Ses moyens de locomotion : un VTC (vélo tous chemins) à terre, et en mer, une embarcation à propulsion humaine conçue par l'architecte naval Guy Saillard, construite par Alain Gabbay.
Une grande expédition de 12 mois sous forme de défi en 5 étapes pour Jean-Gabriel Chelala, spécialiste d'exploits divers et variés. « Je partirai du Parvis de l'église Notre-Dame à Paris pour aller au Portugal en vélo (2.000kms), puis de là, je devrai parcourir l'atlantique sud avec le bateau pour rejoindre la Floride (6.000kms à 3 n'uds de moyenne). Ensuite je reprendrai mon vélo jusqu'en Alaska (8.000kms), puis je traverserai le Pacifique, direction la Sibérie (4.000kms) et une dernière étape à vélo (10.000kms) me ramènera dans la capitale française, en décembre 2008 ». But premier de cette expédition hors du commun : « voyager, découvrir, s'émerveiller, apprendre, rêver, faire rêver, montrer que l'on est tous capables de réaliser ses rêves, que rien n'est impossible. La seule chose qu'il faut, c'est la volonté et la ténacité ».
Au-delà du projet purement sportif, l'expédition comporte des aspects éducatif et environnemental. « Avec l'ADEME (Agence de l'environnement et de la Maîtrise de l'Energie), nous avons conçu des fiches pédagogiques qui tout au long de ce tour du monde, vont aborder différents thèmes comme la biodiversité, les milieux naturels, la géographie, agir pour la planète, '
Par ailleurs, les observations sur le terrain alimenteront une bibliothèque pédagogique pour parents et enseignants ». Avec ce défi, Jean-Gabriel veut « rappeler que nous avons tous la force de réagir, d'agir et de changer nos comportements. Les solutions n'existent que parce nous avons la force de les trouver. La force humaine, qu'elle soit physique ou mentale, est notre première énergie. Cette énergie propre et inépuisable existe en chacun de nous et peut à elle seule déplacer des montagnes. Le pédalo et le vélo, c'est 0% de CO2 pour réaliser un tour du monde ! ».
Jean-Gabriel Chelala voue une grande passion pour les voyages aux longs cours et à la découverte de nouvelles cultures. Il entreprend son premier grand voyage à 13 ans, à vélo en Espagne sur le chemin de Compostelle. 1.400kms de rencontres et de partage inoubliables. Il multiplie ensuite les missions humanitaires et les voyages d'études dans le monde, mais Jean-Gabriel veut aller plus loin et souhaite apporter avec ses moyens, une pierre à l'édifice. À 23 ans, son diplôme d'ingénieur bâtiment en poche, il part pour un tour du monde avec une grande soif de découverte. Il visite une vingtaine de pays et rencontre près d'une quarantaine de peuples. À peine rentrer, il pense déjà à son prochain défi !
Personne n'a jamais réalisé un tour du monde en solitaire uniquement à la force humaine, les seules tentatives similaires ont été effectuées par des Canadiens et des Anglais, mais elles étaient beaucoup plus étalées dans la durée ou par équipe. Aidé par une solide équipe technique (architecte naval, constructeur naval, routeur, responsable logistique, préparateur physique et sportif, médecin nutritionniste, '), la principale difficulté de Jean-Gabriel réside dans le fait qu'il part seul de Paris avec sa tente et son vélo. Seul, le jeune franco-libanais devra parcourir 20.000kms à vélo et 10.000kms à bord de son « pédalo géant » de 7,50m de long (un pédalier fait tourner l'hélice), insubmersible et auto-redressable afin d'affronter les caprices de la mer le plus sereinement possible.
Les atouts de Jean-Gabriel : une ténacité et une volonté à toute épreuve, un esprit combatif, une grande expérience de l'aventure, un optimisme certain et surtout une lucidité constante car il sait ce qu'il l'attend pendant ce 1er tour du monde unique en son genre « le plus dur, je pense sera le Pacifique Nord car la météo est variable dû au vent changeant ». Le budget financier de l'expédition n'est pas complètement bouclé à une semaine du départ, peu importe, Jean-Gabriel sait que certains craqueront prochainement pour cette belle aventure.
Les passionnées de voyages pourront suivre l'expédition et les aventures de Jean-Gabriel Chelala sur son site Internet. A l'issue de l'expédition 48° Nord, 3 livres doivent paraître retraçant le périple de l'aventureux ingénieur, dont une BD racontant les aventures d'Oscar, des conférences seront organisées et le bateau devrait à nouveau être exposé sur le parvis du 48ème Salon Nautique International de Paris 2008.
Les plus jeunes pourront suivre les aventures d'Oscar autour du monde. Qui est Oscar ? Un personnage imaginaire de 12 ans (qui ressemble fort étrangement à Jean-Gabriel) curieux de la planète et des défis écologiques qu'il rencontre. Chaque semaine, les aventures et avancées d'Oscar seront disponibles sur Internet sur le site de Jean-Gabriel Chelala www.jeangabrielchelala.com