Les Thermalies, le Salon de l'eau et du bien-être va prochainement tenir son édition 2008. Les Thermalies 2008, « Le Salon de l'eau et du bien-être » ouvrira ses portes fu jeudi 24 au dimanche 27 janvier 2008 au Carrousel du Louvre à Paris. Véritable vitrine de ce secteur, les Thermalies s'inscrivent pleinement dans un domaine en pleine évolution, qui connaît une croissance importante.
Les Thermalies, le Salon de l'eau et du bien-être qui se tiendra du jeudi 24 au dimanche 27 janvier 2008, au Carrousel du Louvre, est en effet le salon leader d'un marché en pleine croissance. Thermalisme, thalassothérapie, spa, tous ces soins ont un point commun qui est le le bien-être. Un « Bien-être » qui est le marché de demain car, vivre mieux, plus longtemps, en forme, rester jeune, profiter de la vie, avoir de nombreux loisirs telles sont les attentes majeures pour les années à venir.
Améliorée au fil du temps, la médecine des cures thermales, plusieurs fois millénaire, est restée fidèle à son principe fondateur qui est de traiter par les eaux minérales. Il existe en France, plus de 1.200 sources d'eaux bienfaisantes, qui ont accueilli en 2006, près de 550.000 curistes ce qui représente 10 millions de journées de soins.
Si les sources ont su traverser le temps, chargées des pouvoirs et des vertus offerts par la nature, le thermalisme n'est pas resté figé sur l'application de ses moyens traditionnels. Il s'efforce d'optimiser les bienfaits des eaux minérales par des techniques, mises au point par des médecins et des ingénieurs spécialisés dans le thermalisme, sans cesse renouvelées et améliorées, pour des résultats toujours plus performants. Cette constante évolution est reconnue par les curistes.
Ainsi, dans une enquête réalisée par TNS SOFRES en décembre 2006 auprès des curistes, la quasi totalité d'entre eux (97%) déclare avoir retiré des effets durables de leur précédente cure : diminution de leurs douleurs physiques (74%), moindre consommation de médicaments (57%), amélioration de la qualité de vie (52%). Un marché en pleine expansion, le thermoludisme, basé sur une palette d'activités ludiques liées à l'eau.
De son côté, La thalassothérapie connaît un développement continu. La France compte une cinquantaine d'instituts, ce qui en fait le leader mondial de ce secteur. En 10 ans le nombre de curistes a été multiplié par 10. Profitant de l'engouement des Français pour les activités de «bien être », la thalassothérapie a attiré en 2006, 350.000 personnes et réalisé un chiffre d'affaires de 370 millions d'euros. Sa clientèle est principalement composée de franciliens (50%), et de personnes appartenant aux catégories sociaux professionnelles élevées (85% CSP+). Si la clientèle féminine reste majoritaire, plus d'un tiers des clients sont des hommes.
Enfin, le spa (Sanitas Per Acqua en latin, qui signifie «soins par l'eau») est l'endroit par excellence où se ressourcer, se métamorphoser, le lieu de détente.
D'après les estimations, près de 100 millions de personnes à travers le monde fréquentent activement les spas. Rien qu'en France, ce marché en pleine expansion affiche une croissance de plus de 61% ces 5 dernières années.
La clientèle Spa est composée de personnes de catégories sociales aisées, et reste encore très féminine, bien que les hommes soient de plus en plus nombreux à prendre soin d'eux. Ils représentent près de 30% de la clientèle fréquentant les spas. Les adeptes de ce style de détente sont relativement jeunes puisque 40% d'entre eux ont entre 25 et 49 ans.
Au delà d'un simple phénomène de mode, le spa répond clairement à la demande du consommateur qui veut vivre mieux à tout prix et s'abandonner au « cocooning ». L'essor actuel du Spa, devenu une prestation incontournable dans l'hôtellerie de luxe, est la traduction même de la recherche d'un nouvel art de vivre.
Depuis 26 ans, les Thermalies sont le salon leader dans les domaines de l'eau et du bien-être. C'est en effet le seul salon qui, avec plus de 300 exposants, regroupe l'ensemble des intervenants dans les secteurs du thermalisme, de la thalassothérapie et des spas. 30.000 visiteurs découvriront l'eau et ses bienfaits au sein de 6 pavillons thématiques : Thalasso France ; Villes thermales France ; Spa du monde ; Thermes et thalasso à l'international ; Equipements de balnéothérapie ; Produits Beauté et bien-être.
Pour plus d'information sur Les Thermalies 2008, le Salon de l'eau et du bien-être, c'est sur cette page.