agriculture ogm peche
Agriculture - OGM - Forts - Chasse - Pche

Les prix levs du ptrole : maldiction ou bndiction pour les agriculteurs amricains ? 
Les prix levs du ptrole : maldiction ou bndiction pour les agriculteurs ?Les prix levs du ptrole : maldiction ou bndiction pour les agriculteurs ?
Il est difficile de dire si les agriculteurs amricains profitent ou souffrent de l'augmentation considrable du prix du ptrole. En effet, ils en tirent des bnfices du fait de la croissance de la demande pour les carburants alternatifs mais voient dans le mme temps leurs cots de production augmenter avec les prix de l'nergie.

Les prix trs levs du ptrole sont la fois une bndiction et une maldiction pour les agriculteurs amricains, qui doivent dpenser plus pour s'alimenter en nergie mais dont les revenus sont plus levs grce aux cultures utilises pour la production d'nergies renouvelables.

 

Le prix du ptrole a dpass les 100 dollars le baril jeudi, ce qui a entran une augmentation des prix du soja et du mas, tant donn qu'ils sont de plus en plus utiliss pour produire des carburants alternatifs.  

 


Publicit

 

 Avant l're de l'thanol et du bio diesel, une telle augmentation du prix du ptrole ne pouvait tre que ngative pour les agriculteurs amricains. Mais aujourd'hui, cette augmentation leur permet galement de faire des bnfices parce que le baril de ptrole 100 dollars signifie que les prix de l'thanol et de l'essence augmentent  a dclar Michael Swanson, un conomiste spcialiste de l'agriculture pour Wells Fargo.

 

 Le march du mas est dsormais li la demande en thanol  a-t-il indiqu.

La capacit de production d'thanol des Etats-Unis a t estime plus de 33 milliards de litres par an, soit prs de 40% de plus qu'il y a un an, d'aprs l'Association des Carburants Renouvelables (Renewable Fuels Association).

 

Les ventes de bio diesel produit aux Etats-Unis, qui est fabriqu principalement partir d'huile de soja, ont tripl en 2006 et devraient tre encore plus importantes en 2007, d'aprs le National Biodiesel Board.

 

Mais alors que le prix des cultures a considrablement augment, il en va de mme pour les cots de nombreux biens utiliss par les agriculteurs tels que les fertilisants, les produits chimiques contre les mauvaises herbes ou les pesticides, ainsi que les carburants utiliss pour les machines.

 

Cette augmentation des cots fait considrablement diminuer les profits des agriculteurs, c'est pourquoi les analystes ne savent pas si les agriculteurs profitent rellement de l'augmentation du prix du baril de ptrole 100 dollars.

 

 Quand les prix sont levs, les risques sont plus importants, et de ce fait votre marge d'erreur diminue. Les risques augmentent avec les prix et l'instabilit crot avec l'nergie  a dclar Don Roose, prsident du U.S. Commodities Des Moines dans l'Iowa.

 

D'autres experts disent que les bnfices tirs des prix levs du ptrole dpasseront lgrement les pertes parce que moins de la moiti des cots totaux d'opration des agriculteurs sont lis aux prix de l'nergie, alors que le reste correspond des cots non lis l'nergie tels que le travail, la machinerie et la terre.

 

 Les prix levs du ptrole auront des consquences sur les agriculteurs en termes de fertilisants et de carburants, mais c'est tout. ['] Ils bnficieront nanmoins d'un gain net  a dclar Michael Swanson.


Voir aussi :
 - La famine pourrait encore s'aggraver dans le sud de l'Afrique
 - Le Parlement Europen appelle l'interdiction du glyphosate d'ici cinq ans

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernire Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicit


Dcouvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualits News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicit
© RecyConsult / 2010 - Enregistr la CNIL n893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de reprsentation rservs. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises des droits de proprit intellectuelle dtenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut tre reproduite, modifie, transmise, rediffuse, traduite, vendue, exploite commercialement ou rutilise sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du rseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Donnes
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidos
recherche