Un malade du sida est en grève des soins pour protester contre les franchises médicales entrées en vigueur le 01 janvier dernier. Ce malade du sida a entamé une grève des soins liés à sa maladie, pour lui, mais aussi en soutien à « toutes les victimes de la mise en place de la franchise médicale, » selon le site d'information 20minutes.fr. Il estime que les franchises médicales représenteront un impôt supplémentaire de 50 euros par an.
Les assurés sociaux, dont les malades du sida, à l'exception des enfants de moins de 18 ans, des femmes enceintes et des bénéficiaires de la couverture maladie universelle (CMU), doivent désormais s'acquitter d'une franchise médicale de 50 centimes d'euro par boîte de médicament et par acte paramédical, et d'une franchise médicale de 2 euros par transport sanitaire. Ce nouveau dispositif est destiné à financer, notamment, la lutte contre le cancer et le plan Alzheimer. Ces franchises médicales sont plafonnées à 50 euros par an.
En fait, cela fait plusieurs mois que ce malade du sida a entamé sa grève des soins, il ne suit plus sa trithérapie, ne prend plus de médicaments et ne réalise plus d'examen. Il souhaite désormais faire parler de lui dans les médias pour dénoncer la mise en place des franchises médicales depuis le 01 janvier dernier.
Ce malade du sida, en grève des soins depuis trois mois, en a appelé à Nicolas Sarkozy, dans un courrier adressé à l'Elysée, indiquant que les 7,7 millions de malades atteints d'affection de longue durée (ALD) en France, comme un diabète, un cancer, ', saut à être sous couverture maladie universelle, avoir moins de 18 ans, ', ne feront pas partie des quelque 15 millions de personnes exonérées de paiement des franchises médicales, et sont donc dans l'obligation de régler une nouvelle note pour leurs soins de 50 euros par an, une somme importante pour certaines d'entre elles.
En 2006 les dépenses d'assurance maladie du régime général, qui couvre 54 millions de personnes soit 85% de la population française, ont représenté 132,1 milliards d'euros. 60% de cette somme est consacrée aux remboursements des soins des 7,7 millions de patients atteints d'une affection de longe durée prise en charge à 100 %.
Selon le ministère de la santé, l'Assurance Maladie « rembourse d'autant mieux que la maladie est grave : 95 % pour les soins hospitaliers, 100 % pour les médicaments anticancéreux alors qu'une consultation pour un rhume est prise en charge à 65 %. C'est donc l'assurance d'être soigné en cas de maladie longue et coûteuse. »
Exemples de coûts pris en charge à 100% selon le ministère de la santé : « Le coût du traitement d'un patient atteint d'une insuffisance rénale, majoritairement traitée par dialyse, est de 28 800 euros par an ; Pour un diabétique, le traitement représente 6 000 euros par an et celui d'un patient sévèrement hypertendu est de 5 500, mais lorsqu'il s'agit d'un accident vasculaire cérébral grave le montant est de 9 600 euros ; Le traitement d'un cancer est en moyenne de 17 800 euros la première année et la dernière année de traitement atteint 32 500 euros ; Les soins relatifs à la maladie d'Alzheimer se monte à environ 8 400 euros par an par personne.
Rappelons que les actes paramédicaux concernés par ces franchises sont ceux délivrés par les infirmiers, les masseurs kinésithérapeutes, les orthoptistes, les orthophonistes et les pédicures, et que dans la quasi-totalité des cas, les complémentaires santé ne prévoient pas la prise en charge des franchises.