sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

La pneumonie infantile peut être traitée à la maison avec des antibiotiques oraux 
La pneumonie peut être traitée à la maison avec des antibiotiques orauxLa pneumonie peut être traitée à la maison avec des antibiotiques oraux
Il semblerait que traiter des enfants atteints de pneumonie grave chez eux, avec des antibiotiques oraux, soit aussi efficace qu'un traitement par intraveineuse à l'hôpital. Ce type de traitement pourrait être très utile dans les pays en développement où beaucoup n'ont pas les moyens de se rendre dans un hôpital.

Le traitement des pneumonies graves chez les enfants chez eux avec des antibiotiques oraux marche aussi bien que le traitement par intraveineuse dans les hôpitaux, d'après les déclarations de scientifiques jeudi.

 

La pneumonie est l'une des maladies qui tuent le plus d'enfants, particulièrement en Asie du sud et dans l'Afrique sub-saharienne.

 


Publicité

 

Les chercheurs ont déclaré que leurs découvertes dans cette étude de 2037 enfants âgés de 3 à 5 ans au Pakistan ont incité l'Organisation Mondiale de la Santé à changer ses recommandations sur le traitement des pneumonies infantiles graves.

 

L'OMS recommandait que les enfants ayant une pneumonie grave soient adressés à l'hôpital et traités par des antibiotiques par intraveineuse. Mais de nombreux enfants malades dans les pays en développement sont incapables d'atteindre un hôpital pour un tel traitement, d'après les chercheurs. Un traitement oral à la maison est beaucoup moins cher et plus facile.

 

Près de 2 millions des 10 millions de décès annuels parmi les enfants de moins de cinq ans dans le monde sont dus à la pneumonie ' une inflammation des poumons causée par une infection.

 

« C'est plus que la malaria, probablement plus que le SIDA et plus que les diarrhées également » a déclaré le Dr Donald Thea, de l'Ecole de Santé Publique de l'Université de Boston.

 

L'étude à laquelle le Dr Donal Thea a participé impliquait des enfants présentant une pneumonie grave qui étaient traités dans des hôpitaux de sept endroits différents au Pakistan. Près de la moitié de ces enfants ont été renvoyés chez eux pour prendre un antibiotique oral, l'amoxicilline, sous la forme d'un sirop. Les autres ont été traités par intraveineuse dans les hôpitaux avec l'antibiotique équivalent, l'ampicilline.

 

Le traitement à la maison était aussi sûr et efficace que le traitement à l'hôpital, d'après les résultats de l'étude. Des cinq enfants qui sont morts en 14 jours après le début de l'étude, l'un était traité à la maison, et les quatre autres étaient à l'hôpital.

 

L'OMS préconise désormais que les enfants présentant une pneumonie limitée soient traités chez eux avec des antibiotiques oraux, mais recommande l'hospitalisation et les antibiotiques par intraveineuse pour les cas les plus graves.

 

Les chercheurs ont déclaré que les préconisations de l'OMS pouvaient être inefficaces en pratique parce que de nombreux enfants ayant une pneumonie grave dans les pays en développement qui sont adressés à un hôpital pour un traitement ne l'atteignent jamais parce qu'ils n'ont pas de moyens de transport ou sont trop loin de l'hôpital.

 

Le traitement par antibiotique oral permet aussi d'éviter la possibilité d'infection qui peut se produire en administrant les médicaments par intraveineuse, à cause de seringues non stériles par exemple.

 

« Les alternatives de traitement augmenteront de manière conséquente le nombre d'enfants qui peuvent recevoir des soins efficaces » et permettra de sauver des vies et de l'argent, d'après ce que les chercheurs ont écrit dans le Lancet medical journal.

 

Dans un commentaire accompagnant l'étude, le Dr. Shams El Arifeen de Centre International pour la Recherche sur les Maladies Diarrhéiques au Bengladesh, et le Dr Abdullah Baqui, de l'Université Johns Hopkins à Baltimore ont qualifié l'étude de « jalon ».

 

Les découvertes peuvent changer la gestion des pneumonies graves chez les enfants dans les pays en développement ont-ils expliqué en écrivant : « L'impact potentiel est énorme, particulièrement pour les nombreux enfants qui ont des pneumonies graves qui sont adressés dans des hôpitaux mais ne les atteignent jamais ».



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche