Le traitement des pneumonies graves chez les enfants chez eux avec des antibiotiques oraux marche aussi bien que le traitement par intraveineuse dans les hôpitaux, d'après les déclarations de scientifiques jeudi.
La pneumonie est l'une des maladies qui tuent le plus d'enfants, particulièrement en Asie du sud et dans l'Afrique sub-saharienne.
Les chercheurs ont déclaré que leurs découvertes dans cette étude de 2037 enfants âgés de 3 à 5 ans au Pakistan ont incité l'Organisation Mondiale de la Santé à changer ses recommandations sur le traitement des pneumonies infantiles graves.
L'OMS recommandait que les enfants ayant une pneumonie grave soient adressés à l'hôpital et traités par des antibiotiques par intraveineuse. Mais de nombreux enfants malades dans les pays en développement sont incapables d'atteindre un hôpital pour un tel traitement, d'après les chercheurs. Un traitement oral à la maison est beaucoup moins cher et plus facile.
Près de 2 millions des 10 millions de décès annuels parmi les enfants de moins de cinq ans dans le monde sont dus à la pneumonie ' une inflammation des poumons causée par une infection.
« C'est plus que la malaria, probablement plus que le SIDA et plus que les diarrhées également » a déclaré le Dr Donald Thea, de l'Ecole de Santé Publique de l'Université de Boston.
L'étude à laquelle le Dr Donal Thea a participé impliquait des enfants présentant une pneumonie grave qui étaient traités dans des hôpitaux de sept endroits différents au Pakistan. Près de la moitié de ces enfants ont été renvoyés chez eux pour prendre un antibiotique oral, l'amoxicilline, sous la forme d'un sirop. Les autres ont été traités par intraveineuse dans les hôpitaux avec l'antibiotique équivalent, l'ampicilline.
Le traitement à la maison était aussi sûr et efficace que le traitement à l'hôpital, d'après les résultats de l'étude. Des cinq enfants qui sont morts en 14 jours après le début de l'étude, l'un était traité à la maison, et les quatre autres étaient à l'hôpital.
L'OMS préconise désormais que les enfants présentant une pneumonie limitée soient traités chez eux avec des antibiotiques oraux, mais recommande l'hospitalisation et les antibiotiques par intraveineuse pour les cas les plus graves.
Les chercheurs ont déclaré que les préconisations de l'OMS pouvaient être inefficaces en pratique parce que de nombreux enfants ayant une pneumonie grave dans les pays en développement qui sont adressés à un hôpital pour un traitement ne l'atteignent jamais parce qu'ils n'ont pas de moyens de transport ou sont trop loin de l'hôpital.
Le traitement par antibiotique oral permet aussi d'éviter la possibilité d'infection qui peut se produire en administrant les médicaments par intraveineuse, à cause de seringues non stériles par exemple.
« Les alternatives de traitement augmenteront de manière conséquente le nombre d'enfants qui peuvent recevoir des soins efficaces » et permettra de sauver des vies et de l'argent, d'après ce que les chercheurs ont écrit dans le Lancet medical journal.
Dans un commentaire accompagnant l'étude, le Dr. Shams El Arifeen de Centre International pour la Recherche sur les Maladies Diarrhéiques au Bengladesh, et le Dr Abdullah Baqui, de l'Université Johns Hopkins à Baltimore ont qualifié l'étude de « jalon ».
Les découvertes peuvent changer la gestion des pneumonies graves chez les enfants dans les pays en développement ont-ils expliqué en écrivant : « L'impact potentiel est énorme, particulièrement pour les nombreux enfants qui ont des pneumonies graves qui sont adressés dans des hôpitaux mais ne les atteignent jamais ».