sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Les médecins prescrivent fréquemment des placebos 
Les médecins prescrivent fréquemment des placebosLes médecins prescrivent fréquemment des placebos
Des chercheurs ont découvert que les médecins prescrivaient fréquemment des placebos à leurs patients. Cette découverte surprenante sucsite plusieurs questions éthiques quand on sait que près de la moitié des médecins interrogés ont déclaré avoir recours à cette pratique.

Les placebos sont une prescription étonnamment très commune, d'après une étude américaine dans laquelle près de la moitié des médecins interrogés ont répondu qu'ils avaient recours à des médicaments factices dans certains cas.

 

Des chercheurs de l'Université de Chicago ont déclaré jeudi que l'étude suscitait des questions éthiques et suggérait qu'il était nécessaire de mieux reconnaître et comprendre l'utilisation des placebos.

 


Publicité

 

« Cela illustre le fait que les médecins pensent que l'espérance et la foi ont un potentiel thérapeutique » a déclaré Rachel Sherman, une élève en médecine à l'Université de Chicago, dont l'étude a été publiée dans le Journal of General Internal Medicine.

 

L'idée qui réside derrière les placebos est que quand les patients pensent qu'ils obtiennent un traitement efficace, ils se sentent parfois mieux, même si les médicaments n'ont pas d'effet en réalité.

 

Les placebos sont souvent utilisés dans des essais cliniques pour comparer les bénéfices des médicaments, et souvent les patients qui prennent des placebos montrent certaines améliorations de leur état. Mais très peu d'études ont à ce jour montré comment les médecins utilisent les placebos dans leurs pratiques de routine.

 

Rachel Sherman et le Dr. John Hickner, un professeur de médecine familiale de l'Université de Chicago, ont envoyé des questionnaires à 466 internes de trois centres médicaux académiques de la région de Chicago. Près de la moitié, soit 231, ont répondu.

 

Parmi ces 231 médecins, 45% ont déclaré qu'ils avaient utilisés un placebo au cours de leur carrière, un nombre qui a surpris les chercheurs. Mais 12% des médecins interrogés ont déclaré que les placebos ne devraient jamais être utilisés.

 

« Nous sous-estimons peut-être le potentiel naturel de rétablissement des individus » a déclaré Rachel Sherman.

 

Mais elle a ajouté que cette pratique suscitait des questions éthiques, et notamment que l'on pouvait se demander si un médecin a l'obligation d'obtenir le consentement de ses patients avant de leur fournir des placebos.

 

Parmi les médecins qui ont affirmé avoir déjà utilisé des placebos pour des cas cliniques, 34% ont déclaré qu'ils avaient dit à leurs patients que la substance qu'ils leur donnaient était quelque chose qui « pourrait aider mais ne leur ferait aucun mal ».

 

Près d'un tiers ont donné d'autres informations aux patients, dont par exemple : « cela pourra vous aider mais je ne suis pas sûr que ça marchera ».

 

19% ont déclaré que c'était « une médication » et 9% ont qualifié les placebos de « médicament sans effet spécifique » avant de le prescrire à leurs patients. Seuls 4% des médecins ont explicitement dit à leurs patients qu'il s'agissait de placebos.



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche