Le secret pour être en bonne santé : être heureux ? 03/01/2008 13:47 (Par Sandra BESSON)
Le secret pour être en bonne santé : être heureux ?
D'après une nouvelle étude réalisée en Grande-Bretagne, il semble qu'être heureux soit une garantie de bonne santé. En effet, la bonne humeur permettrait de diminuer les taux de cortisol et de protéines responsables d'un stress et de certaines maladies et dysfonctions.
Un c'ur heureux pourrait également être un c'ur en bonne santé, d'après les résultats d'une nouvelle étude. Ainsi, être heureux permettrait d'être en bonne santé.
Grâce à une étude réalisée sur près de 3000 adultes britanniques en bonne santé, et dirigée par le Dr. Andrew Steptoe de la College University de Londres, des chercheurs ont découvert que les individus qui affirmaient être heureux avaient des niveaux de cortisol plus faibles que les autres. La cortisol est une hormone de stress, qui quand elle s'élève de manière chronique, peut contribuer à une pression sanguine élevée, à une obésité abdominale et à des fonctions immunitaires étouffées, entre autres problèmes.
Dans l'étude publiée dans le American Journal of Epidemiology, les femmes qui affirmaient avoir plus d'émotions positives présentaient des taux dans le sang plus faibles de deux protéines qui indiquent une inflammation étendue dans le corps. Il est probable qu'une inflammation chronique contribue à un ensemble de maladies dans le temps, dont des maladies du c'ur et des cancers.
Les chercheurs ont depuis longtemps remarqué que les gens heureux avaient tendance à être en meilleure santé que ceux qui sont stressés en permanence, hostiles, ou pessimistes. Mais les raisons de cette corrélation doivent encore être déterminées.
Une possibilité est que les gens heureux ont un mode de vie plus sain, mais toutes les études n'ont pas conduit à la vérification de cette hypothèse, d'après Andrew Steptoe.
« Nous avons cherché des liens biologiques plus directs entre une humeur positive et une bonne santé » a-t-il déclaré.
Les nouvelles découvertes sont selon lui une preuve supplémentaire qui montre que le bonheur et d'autres émotions positives sont « associées aux réponses biologiques qui sont protectrices pour la santé ».
L'étude, publiée dans le American Journal, a été réalisée sur 2873 hommes et femmes en bonne santé, âgés de 50 à 74 ans. Pendant une journée entière, les chercheurs ont prélevé sur les participants six échantillons de salive pour qu'ils puissent mesurer leur taux de cortisol. Après avoir pris chaque échantillon, les participants indiquaient leur humeur actuelle, c'est-à-dire à quel point ils étaient « heureux, excités ou satisfaits ».
Un autre jour, les chercheurs ont mesuré les taux de protéine réactive C et interleukine 6 des participants, qui montrent le degré d'inflammation dans le corps.
Ils ont découvert que les hommes et les femmes qui avaient indiqué qu'ils étaient de bonne humeur avaient des niveaux moyens de cortisol plus faibles tout au long de la journée, même quand des facteurs tels que l'âge, le poids, la cigarette ou les revenus étaient pris en compte.
Chez les femmes, mais non chez les hommes, les émotions positives avaient également un lieu avec des taux plus faibles de protéine réactive C et d'interleukine 6. Les chercheurs ne savent pas encore pourquoi il existe une telle différence entre les sexes.
Andrew Steptoe a déclaré que les découvertes sur la cortisol confirme les résultats des études précédentes et de moins grande échelle. Les résultats concernant la protéine réactive C et l'interleukine 6 sont nouveaux cependant.
« Ces découvertes suggèrent un autre processus biologique liant le bonheur à une vulnérabilité biologique réduite » a-t-il indiqué.
Mais si les gens plus heureux sont des gens en meilleure santé, la question la plus difficile reste à résoudre : comment devenir plus heureux ?
« Ce que nous savons c'est que l'humeur des individus n'est pas seulement une question d'hérédité mais dépend des relations sociales et du degré de satisfaction » a ajouté Andrew Steptoe.
« Nous avons besoin d'aider les individus à reconnaître les choses qui les rendent heureux et satisfaits dans leur vie, pour qu'ils puissent passer plus de temps à faire ces choses ».