sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Franchises médicales, une santé plus chère depuis le 1er janvier 2008 
Franchises médicales, une santé plus chère depuis le 1er janvier 2008Franchises médicales, une santé plus chère depuis le 1er janvier 2008
Franchises médicales, une santé plus chère depuis le 1er janvier 2008. Les franchises médicales s'appliquent en France depuis le 1er janvier 2008 sur les médicaments, les actes paramédicaux et les transports sanitaires.

Les franchises médicales s'appliquent depuis le 1er janvier 2008 sur les boîtes de médicaments, les actes paramédicaux et les transports sanitaires. Les franchises médicales concernent, selon le ministère de la santé, des postes de dépenses « particulièrement dynamiques » en France, rappelant que la consommation de médicaments est l'une des plus fortes en Europe.

 

La franchise médicale est de 50 centimes d'euros par boîte de médicaments et par acte paramédical et de 2 euros par transport sanitaire. Selon le ministère de la santé, le montant de la franchise médicale ne peut dépasser un plafond global de 50 euros par an.


Publicité

En pratique, cette franchise médicale est désormais déduite au fur et à mesure des remboursements effectués par les caisses d'assurance maladie. En cas de tiers de payant, les franchises médicales sont déduites sur un remboursement ultérieur. Seuls les bénéficiaires de la couverture maladie universelle complémentaire, les enfants et les femmes enceintes sont exonérés des franchises médicales.

 

Les franchises médicales doivent permettre, selon le ministère de la santé, le financement d'investissements liés à la lutte contre le cancer, contre la maladie d'Alzheimer et pour l'amélioration des soins palliatifs à hauteur de 850 millions d'euros.

 

De son côté, le Parti socialiste « dénonce une situation qui conjugue de plus en plus, augmentation de déremboursement de toutes sortes et exclusion ou renoncement aux soins pour des raisons financières. Les Français ont le sentiment de subir un système d'accès à la santé de plus en plus injuste. »

 

« Alors qu'il y a urgence à financer la Sécurité sociale et à lutter contre la baisse du pouvoir d'achat, il devient une habitude pour ce gouvernement d'épargner les plus riches et de pénaliser encore les plus faibles et les malades contraints de payer des franchises médicales à compter du 1er janvier prochain » ajoute le PS.

 

Pour les socialistes, « le plan de Nicolas Sarkozy n'aura pas apporté un euro de plus aux Français au 1er janvier 2008, mais ceux-ci  se verront -à cette date- facturer 4 % plus cher leur approvisionnement en gaz et les fameuses franchises médicales entreront en vigueur (') En matière de pouvoir d'achat, la politique de Nicolas Sarkozy c'est : payer plus. »

 

Un rapport sera présenté tous les ans devant le Parlement pour préciser l'affectation des montants liés aux franchises médicales en France.



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche