agriculture ogm peche
Agriculture - OGM - Forts - Chasse - Pche

La restauration de l'Etat se met au bio : mais avec quels produits ? 
La restauration de l'Etat se met au bio : mais avec quels produits ?La restauration de l'Etat se met au bio : mais avec quels produits ?
La restauration de l'Etat se met au bio : mais avec quels produits ? La premire dcision post-Grenelle de l'environnement relative au dveloppement du bio en France concerne la restauration de l'Etat. Mais la question se pose, quels produits bios seront utiliss ?

Signe le 19 dcembre par le Premier ministre, la circulaire interministrielle incitant la restauration administrative de l'Etat utiliser rgulirement des plats ou des denres issus de l'agriculture biologique peut tre considre comme la premire dcision post-Grenelle de l'environnement relative au dveloppement du bio en France.

 

Mai, mais pour la fdration franaise de l'agriculture biologique (FNAB)  l'incitation vaudra-t-elle obligation, et la production franaise sera-t-elle capable de suivre ? 


Publicit

Pour la FNAB, le march de la restauration d'Etat, s'il inclut l'arme, est un gros march. Aujourd'hui, la production biologique franaise ne suffit pas la consommation en France. Les aides la conversion ne sont pas vraiment incitatives dans un environnement de prix agricoles rmunrateurs.

 

Ainsi, un cralier atteint le plafond d'aide ds 38 ha ; la rgion parisienne, avec de grosses exploitations, sinistre en matire de production biologique risque donc de le rester et de ne pas pouvoir participer de l'approvisionnement des restaurants parisiens de l'Etat. De plus, avec un march tendu, des prix des produits bio la hausse et un budget de l'Etat la baisse, on peut s'attendre des appels d'offre a minima qui favoriseront de la bio la moins chre et donc plutt l'importation lointaine plutt que des produits de proximit.

 

La FNAB prcise qu'en ne relevant pas les plafonds d'aides la conversion, en ne prvoyant pas une enveloppe pour ces conversions la hauteur de ses ambitions (tripler la surface en bio d'ici 20012), en ne mettant pas plus de moyens sur l'accompagnement technique et conomique des producteurs actuels et venir, et en incitant consommer plus, le gouvernement ne dpasse pas, une fois encore, l'effet d'annonce. Pour la Fdration nationale d'agriculture biologique des rgions de France, il en faudra plus pour lui faire penser que les engagements du Grenelle seront tenus.



Voir aussi :
 - Vers l'interdiction du glyphosate en Allemagne ?
 - L'agriculture biologique : une solution la famine et aux crises climatiques ?

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernire Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicit


Dcouvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualits News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicit
© RecyConsult / 2010 - Enregistr la CNIL n893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de reprsentation rservs. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises des droits de proprit intellectuelle dtenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut tre reproduite, modifie, transmise, rediffuse, traduite, vendue, exploite commercialement ou rutilise sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du rseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Donnes
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidos
recherche