securite prevention
Sécurité - Prévention - Accidents du travail - Risques

Bilan de la radioactivité de l'environnement en France en 2006 
Bilan de la radioactivité de l'environnement en France en 2006Bilan de la radioactivité de l'environnement en France en 2006
Bilan de la radioactivité de l'environnement en France en 2006. Selon le bilan IRSN 2006 de la surveillance de la radioactivité de l'environnement en France métropolitaine, les niveaux de radioactivité restent faibles en métropole.

Le bilan IRSN 2006 de la surveillance de la radioactivité de l'environnement en France métropolitaine a été publiée. Le bilan IRSN 2006 de la surveillance de la radioactivité de l'environnement en France métropolitaine indique des niveaux de radioactivité faibles en France métropolitaine, dans la continuité des années antérieures.

 

Pour la troisième année consécutive, l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) a publié son bilan annuel de la surveillance de la radioactivité de l'environnement en France métropolitaine, pour l'année 2006.


Publicité

Cette surveillance de la radioactivité de l'environnement est assurée par un ensemble de réseaux permanents de balises de mesure automatisée de la radioactivité ambiante, et de 31 000 prélèvements d'échantillons analysés dans les laboratoires de l'IRSN.

 

Ce bilan de la radioactivité de l'environnement en France montre des niveaux de radioactivité globalement faibles sur l'ensemble du territoire, y compris autour des installations nucléaires, et de rares événements radiologiques détectés par les réseaux de surveillance de l'Institut.

 

Les niveaux de radioactivité en France sont faibles et s'inscrivent dans la continuité des années précédentes. D'une façon générale, en 2006, les niveaux de radioactivité mesurés dans le cadre de la surveillance assurée par l'Institut sont faibles, c'est-à-dire proches ou en-deçà des limites de détection des instruments de mesure utilisés, à l'instar des années précédentes. Des traces de radionucléides artificiels sont parfois mises en évidence à proximité des sources d'émission connues (installations nucléaires, centres hospitaliers disposant d'un service de médecine nucléaire, etc.) et également hors des zones d'influence de ces sources, en raison des retombées anciennes des 543 essais atmosphériques d'armes nucléaires réalisés entre 1945 et 1980 et de l'accident de Tchernobyl survenu le 26 avril 1986.

 

Avec l'arrêt des essais atmosphériques et la baisse continue des rejets des installations nucléaires en France, ces réseaux de surveillance ne détectent, de nos jours, que de rares « événements radiologiques », certains étant imputables à la radioactivité naturelle.

 

En 2006, les réseaux de surveillance de l'IRSN ont enregistré trois événements d'élévation inhabituelle du niveau de radioactivité ambiant. Ces événements ont fait l'objet d'études spécifiques, un seul s'est révélé d'origine artificielle.

 

Le premier événement s'est produit fin janvier. Pendant une quinzaine de jours, la plupart des 70 stations de surveillance des aérosols atmosphériques ont montré que les activités volumiques globale en radionucléides émetteurs de rayonnement bêta étaient 3 à 4 fois supérieures à la normale. Les stations Téléray de la vallée du Rhône ont également enregistré le 27 janvier des élévations du débit de dose de rayonnement gamma ambiant.

 

Les analyses réalisées par la suite ont conclu à un phénomène naturel corrélé aux conditions météorologiques exceptionnelles de la période (neige et mauvaises conditions de dispersion des produits radioactifs émis par la croûte terrestre dans les basses couches de l'atmosphère).

 

Le second événement a été enregistré sur un prélèvement de vapeur d'eau à proximité du site du Commissariat à l'Energie Atomique (CEA) de Valduc (Côte D'or) durant la période du 3 au 9 avril 2006, pour lequel une activité en tritium de 6,9 Bq/m3 a été mesurée, soit la valeur la plus élevée enregistrée par l'IRSN depuis la mise en place de la surveillance du site en 1996.

Cette activité inhabituelle était la conséquence de l'incident de rejet gazeux en tritium survenu le 8 avril sur ce site, déclaré par l'exploitant au Délégué à la sûreté nucléaire de défense (DSND).

 

Le dernier événement est relatif à un violent orage sur la région lyonnaise le 15 septembre 2006. Celui-ci a induit une forte élévation du débit de dose dans la région de l'aéroport Saint-Exupéry qui a provoqué un déclenchement d'alarme Téléray à l'IRSN. L'équipe dépêchée immédiatement sur place a mené des investigations dans les eaux de pluie collectées dans cette région mais aucune présence de radioactivité artificielle n'a été relevée. Les échos radar de Météo France ont permis de confirmer l'origine naturelle de l'événement.

 

Ce bilan de la radioactivité de l'environnement est une synthèse des résultats des 31 000 prélèvements d'échantillons effectués par l'IRSN sur l'ensemble du territoire français qui ont donné lieu à plus de 58 000 analyses. A ces prélèvements s'ajoutent les dizaines de millions de mesures acquises par l'Institut au travers de ses réseaux automatiques de télémesure en continu de la radioactivité de l'air et de l'eau.

 

Vous trouverez les bilans radiologiques annuels, ainsi que les données acquises quotidiennement par l'Institut au travers certains de ses réseaux de mesure sur le site Internet de l'IRSN, dans le portail de la radioactivité de l'environnement.



Voir aussi :
 - La tension monte à Bure autour du projet de stockage de déchets nucléaires radioactifs
 - Peines de prison pour les militants Greenpeace qui s'étaient introduit dans une centrale nucléaire

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche