climat rechauffement
Climat - Rchauffement - Effet de serre - Tempratures

Des explorateurs repoussent leur tude de l'paisseur de la mer de glace en Arctique 
Des explorateurs repoussent leur tude de la mer de glace en ArctiqueDes explorateurs repoussent leur tude de la mer de glace en Arctique
Trois explorateurs britanniques ont repouss d'un an leur voyage vers le Ple Nord qu'ils devaient faire dbut 2008 pour essayer de dterminer quand la mer de glace d't de l'Arct

Trois explorateurs britanniques ont repouss d'un an leur voyage vers le Ple Nord qu'ils devaient faire dbut 2008 pour essayer de dterminer quand la mer de glace d't de l'Arctique disparatra cause du rchauffement climatique.

 

Un porte-parole a dclar vendredi que le leader de l'expdition et vtran des explorations polaires, Pen Hadow, avait repouss leur voyage fvrier 2009 pour tendre l'quipe de scientifiques et de sponsors impliqus dans l'aventure.

 


Publicit

 

 Il faudra seulement quelques mois pour organiser cela. Mais cela signifie qu'il faudra reporter le voyage d'un an parce qu'il y a une saison en Arctique o nous pouvons faire ce voyage  a dclar le porte-parole du groupe Reuters.  Donc avec regret, Pen Hadow a pris cette dcision .

 

La glace se retire dj un taux de 300000 km par an, soit environ la taille des Iles Britanniques, mais malgr certaines mesures satellites et sous-marins, il n'y a pas de mesure prcise de la rapidit laquelle la glace s'amincit.

 

La dcision de repousser ce voyage intervient alors que les ministres de l'environnement des Nations Unies sont dans une impasse sur l'le indonsienne de Bali, alors qu'ils essayent de se mettre d'accord pour lancer un processus de deux ans de ngociations pour trouver un successeur au Protocole de Kyoto de lutte contre le changement climatique, qui expire en 2012.

 

Les estimations de la disparition totale de la mer de glace d't de l'Arctique vont de 16 100 ans, et l'expdition de quatre mois prvue par Pen Hadow avait pour but d'affiner ces estimations en ralisent des mesures prcises de l'paisseur de la glace partir de la surface.

 

Les ours polaires et le niveau des mers du monde ne sont pas les seuls menacs par la disparition de la mer de glace d't de l'Arctique. Alors que la glace se retire, les pays entourant la rgion commencent revendiquer certains des richesses minrales et marines non exploites de la plante.

 

La Russie a dj revendiqu la moiti du fond marin de l'Arctique, o on estime que se trouvent 25% des rserves connues de gaz et de ptrole de la Terre, et l'ouverture en t du Passage du Nord Ouest au Canada pourrait rduire de plusieurs semaines les voyages maritimes allant de l'est vers l'ouest.

 

Les trois explorateurs, Pen Hadow, Ann Daniels et Martin Hartley, marcheront, nageront et skieront pendant plus de 2000 kilomtres, dans les conditions faisant partie des plus difficiles du monde, avec des tempratures allant jusqu' '50C, et en tranant derrire eux un radar qui fait des mesures en pntrant dans la glace de manire rgulire.

 

Ce radar spcialement conu mesurera et transmettra les rsultats de ces mesures concernant la profondeur de la neige et de la couche de glace, tous les 20 centimtres, fournissant ainsi 10 millions de mesures au cours du voyage.



Voir aussi :
 - L'rosion des montagnes, source d'missions de dioxyde de carbone ?
 - La go ingnierie, une piste intressante pour les pays en dveloppement ?

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernire Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicit


Dcouvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualits News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicit
© RecyConsult / 2010 - Enregistr la CNIL n893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de reprsentation rservs. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises des droits de proprit intellectuelle dtenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut tre reproduite, modifie, transmise, rediffuse, traduite, vendue, exploite commercialement ou rutilise sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du rseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Donnes
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidos
recherche