ecoentreprise entreprises
Vie des entreprises - Bourse - Fusion - Acquisition

Janvier 2008 : suppression totale des engrais et pesticides chimiques des magasins botanic 
Janvier 2008 : suppression des engrais et pesticides chimiques chez botanicJanvier 2008 : suppression des engrais et pesticides chimiques chez botanic
Janvier 2008 signera la suppression totale des engrais et pesticides chimiques de tous les magasins botanic. 75 000 tonnes de pesticides sont pulvérisées

Janvier 2008 signera la suppression totale des engrais et pesticides chimiques de tous les magasins botanic. Selon Botanic, 75 000 tonnes de pesticides sont pulvérisées chaque année en France, ce qui place les Français en tête des utilisateurs de pesticides en Europe, avec des conséquences directes sur l'environnement (pollution des eaux, du sol et de l'air) et la santé (risque de cancer, de baisse de la fertitilité, de développer des maladies neurodégénératives de type Alzheimer).

 

Les jardiniers représentent 8% de la consommation globale des pesticides, un chiffre très important au regard de la surface utilisée pour ce type de pratiques. De plus, le jardinage amateur est un loisir. Par conséquent, les jardiniers n'ont généralement pas de formation spécifique sur ces produits, contrairement aux agriculteurs : ils se protègent rarement lors de l'utilisation de pesticides et ils les sur-dosent bien souvent.


Publicité

A la demande de botanic, une étude a été menée en 2006 par le MDRGF sur les pesticides autorisés en jardinage. Celle-ci a révélé qu'un nombre important de ces produits contenait des matières actives toxiques ou nocives pour la santé (molécules classées possiblement cancérigènes, toxiques pour la reproduction, neurotoxiques') avec des risques sur l'environnement (pollution des eaux, impact sur la faune et la flore').

 

Cette étude, dont la méthodologie a été validée par André Picot - professeur de toxicologie au CNRS - a motivé botanic à prendre cet engagement volontaire de suppression des engrais et pesticides chimiques de ses magasins.

 

Après avoir ouvert ses 3 premiers magasins en version « zéro pesticide chimique » en

2007, botanic généralisera donc le principe sur tous ses magasins. A compter du 1er janvier 2008, les 55 magasins français botanic seront donc tous exempts d'engrais et de pesticides chimiques de synthèse.

 

Cette démarche est plus que jamais soutenue par un programme de formation d'envergure impliquant les équipes en magasins à promouvoir les pratiques du jardinage écologique ainsi qu'un cycle d'ateliers pédagogiques destiné aux clients afin qu'ils découvrent une autre philosophie du jardinage, fondée sur des gestes et un imaginaire différents.

 

En 2007, l'enseigne avait procédé au retrait des produits chimiques de la vente en libre service visant à orienter les clients sur d'autres alternatives de produits. Elle avait aussi procédé à l'extension de la gamme « éco-jardinier » à plus de 1000 références, et intégré le collectif Ortie & Cie qui milite pour faciliter la mise sur le marché de solutions alternatives aux pesticides chimiques. 2008 verra donc la suppression des engrais et pesticides chimiques de tous les magasins botanic et la poursuite du dispositif de formation des équipes en magasins et des ateliers pédagogiques à destination des clients.



Voir aussi :
 - Solaire : Ségolène ROYAL lance un nouvel appel d'offres de 120 MW
 - Campagne « Detox » : Greenpeace publie les résultats 2014

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche