politique environnement
Vie Politique Française et Européenne - Opinion - Sondage - Manifestations

Jean-Louis Borloo est à Bali pour s'exprimer devant l'Onu 
Jean-Louis Borloo est à Bali pour s'exprimer devant l'OnuJean-Louis Borloo est à Bali pour s'exprimer devant l'Onu
Jean-Louis Borloo est à Bali pour s'exprimer devant l'Onu. À Bali Jean-Louis Borloo doit sortir le grand jeu devant l'Onu

À Bali (Indonésie), pour Greenpeace, Jean-Louis Borloo « doit sortir le grand jeu » devant l'Onu. Au lendemain de l'arrivée à Bali de Jean-Louis Borloo, et à la veille de son discours devant les Nations unies, Greenpeace France et le Réseau Action Climat-France (Rac-F) font part de leurs attentes à l'égard du ministre.

 

Demain s'ouvre le segment de haut niveau de l'Onu. Fini le temps des discussions : les gouvernements doivent jouer carte sur table, notamment l'Union européenne (UE), qui doit sortir du rôle de médiateur qu'elle a principalement joué jusqu'à présent. L'UE doit afficher son leadership et garder comme fil rouge de son action l'objectif de maintenir l'augmentation des températures en dessous de 2°C d'ici la fin du siècle.


Publicité

Pour Greenpeace, l'UE doit aussi réaffirmer les engagements pris à Vienne en août dernier : la nécessité de réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre d'ici à 2050 ; l'engagement des pays industrialisés de réduire de 25 à 40 % leur émissions d'ici à 2020, et d'au moins 80 % d'ici à 2050, par rapport aux niveaux de 1990 ; la nécessité que les émissions de gaz à effet de serre (GES) atteignent leur maximum dans les dix à quinze prochaines années pour décliner ensuite.

 

 « À l'heure où la connaissance scientifique ne fait plus de doute et où l'opinion publique est plus que jamais en attente de réponses concrètes, Jean-Louis Borloo doit sortir la France de sa discrétion et concrétiser l'ambition affichée lors du Grenelle de l'environnement, déclare Pascal Husting, directeur général de Greenpeace France. Il n'y a qu'un seul message fort possible pour la France : s'engager à réduire de 30 % ses émissions d'ici à 2020. Afficher un objectif inférieur, ce serait être petit joueur. »

 

Durant les deux journées de réunions bilatérales, les associations attendent de Jean-Louis Borloo qu'il travaille à une collaboration renforcée à l'égard des pays du G 77 et de la Chine en particulier, tout en incluant l'Australie et le Japon.

 

« En se déclarant prête à s'engager davantage dans la lutte contre les changements climatiques à partir de 2012, à condition que les pays industrialisés fournissent une aide financière et technologique, la Chine tend la main, affirme Morgane Créach, chargée de mission International du Rac-F. La France et l'Europe doivent saisir cette opportunité et assumer pleinement la dette qu'ils ont contractée à l'égard des pays en développement. »

 

À Jean-Louis Borloo également de transformer l'essai réalisé jusqu'ici à Bali sur : de nouveaux financements pour l'adaptation, mécanisme destiné à aider pays les plus vulnérables à faire face aux impacts des changements climatiques ; le transfert de technologies des pays du nord vers les pays du sud ; la prise en compte des émissions de GES provenant de la déforestation et la dégradation des forêts tropicales.

 

« Dérogeant à la tradition française, le ministre affirme ne pas avoir la possibilité de recevoir les associations de défense de l'environnement avant son discours devant l'Onu, déplore Pascal Husting. Espérons qu'il recevra tout de même notre message. »



Voir aussi :
 - Macron exhorte l'Europe à fixer un prix minimum pour le dioxyde de carbone
 - L'ONU vers une reconnaissance des droits environnementaux ?

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Trouvez votre panneau solaire 12v ou 24 v avec ASE Energy . Grand choix de panneaux solaires à installer soi-même facilement : panneau solaire flexible, panneau solaire pliable, etc. Livraison France et monde



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche