Le changement climatique pourrait engendrer une migration de masse, perturber le commerce et mener à des conflits concernant les terres agricoles et les ressources en eau de l'Afrique à l'Asie, d'après un rapport publié lors des négociations climatiques des Nations Unies de Bali lundi.
Le rapport rédigé par le Conseil sur le Changement Climatique Allemand, affirme que le temps est venu d'agir et que les nations doivent se mettre d'accord sur des réductions fixes et obligatoires de leurs émissions de gaz à effet de serre avant que les températures plus élevées, l'augmentation du niveau des mers, la fonte des glaciers et les sécheresses et les inondations ne provoquent le chaos.
Les nations en développement, et particulièrement celles ayant un gouvernement faible, sont particulièrement en danger, et sont une menace pour la sécurité régionale, d'après le rapport intitulé : « Le changement climatique, un risque pour la sécurité ».
« Nous ne parlons pas de conflits entre les armées de plusieurs nations » a déclaré Hans Joachim Schellnhuber, l'un des principaux auteurs du rapport et directeur de l'Institut de Postdam de Recherche sur les Conséquences du Climat, lors d'une conférence de presse à Bali.
"A l'avenir, nous pensons que si le changement climatique n'est pas freiné, ces états fragiles et vulnérables pourraient imploser sous la pression du changement climatique, ce qui pourrait envoyer des ondes de choc dans les autres pays à proximité » a-t-il ajouté.
Il a déclaré que les prévisions scientifiques du changement climatique étaient vraies. « Nous pourrions voir quelque chose qui ressemblerait à une guerre civile mondiale, avec plusieurs poches de conflits ».
Il a cité l'exemple de la fonte des glaciers dans l'Himalaya ou dans les Andes, qui pourrait provoquer des conflits et des migrations massives. La crise au Darfour, en partie provoquée par une sécheresse prolongée, est un autre exemple.
« Nous sommes très inquiets à propos de la fonte des glaciers dans l'Himalaya parce que de nombreuses personnes dépendent des ressources en eau provenant de la fonte glaciaire en été ».
Des centaines de millions d'individus en Chine, en Asie du sud et en Asie du sud-est dépendent de l'eau provenant de l'Himalaya. Une fonte des glaciers himalayens pourrait mener à l'assèchement des rivières en été.
« Le changement climatique va s'intensifier et augmenter les tensions qui pourraient potentiellement résulter du changement de l'environnement, c'est-à-dire la diminution de l'accès à l'eau, la dégradation des terres et l'augmentation du niveau des mers », a déclaré Achim Steiner, directeur du Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE).
« Où se déplacent des dizaines de millions de personnes quand il n'y a plus de place en Asie du Sud ? Là où personne ne vit ?» a demandé Achim Steiner.
Il a déclaré que les discussions de Bali devaient traiter en fin de compte des façons dont les nations riches peuvent prendre leur responsabilité à propos de leurs émissions.
« Il s'agit d'essayer de répondre à cette question : comment les pollueurs doivent compter les coûts dans le but de créer les conditions d'après lesquelles l'ensemble de la communauté mondiale peuvent continuer à exister sur cette planète d'une façon juste ».
Le rapport dit qu'une politique mondiale climatique ambitieuse devrait être mise en place dans les 10 à 15 prochaines années, menant à une limitation des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050.
Il a aussi rappelé le risque de conflit qui existe dans les vingt prochaines années dû à l'augmentation prévue de la puissance de la Chine et de l'Inde, et de l'affaiblissement relatif des Etats-Unis.
« Si l'on regarde l'histoire nous voyons que les transitions d'un type d'ordre mondial à l'autre se sont rarement faites de manière pacifique » a-t-il indiqué.
« Les politiques mondiales devront gérer deux défis en parallèle : le changement des centres de pouvoirs politiques et l'application au niveau mondial de politiques climatiques efficaces ».