climat rechauffement
Climat - Réchauffement - Effet de serre - Températures

Rajendra Pachauri veut que le monde fasse confiance à la science du changement climatique 
Rajendra Pachauri veut que le monde fasse confiance à la science climatiqueRajendra Pachauri veut que le monde fasse confiance à la science climatique
La science du changement climatique est indiscutable donc le monde doit agir maintenant pour limiter ses émissions de gaz à effet de serre ou alors il devra affronter un changement

La science du changement climatique est indiscutable donc le monde doit agir maintenant pour limiter ses émissions de gaz à effet de serre ou alors il devra affronter un changement climatique « abrupt et irréversible » d'après les déclarations dimanche du directeur du Groupe Intergouvernemental d'Experts des Nations Unies sur l'Evolution du Climat (GIEC), Rajendra Pachauri.

 

Le GIEC a remporté le Prix Nobel de la Paix 2007, avec l'ancien vice-Président des Etats-Unis, Al Gore.

 


Publicité

 

Mais Rajendra Pachauri a déclaré que le monde industrialisé n'avait pas le droit moral pour forcer les nations plus pauvres à réduire leurs émissions, ce qui pourrait nuire à leur croissance et à leur développement.

 

« La science est très claire : c'est évident, articulé et incontournable. Sur cette base, je pense qu'il est temps que le monde agisse et aille de l'avant » a déclaré Rajendra Pachauri à Reuters, un jour avant que lui et Al Gore ne reçoivent leur Prix Nobel de la Paix à Oslo.

 

Le GIEC a déclaré qu'il était nécessaire d'agir pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, afin d'éviter des changements climatiques irréversibles qui menaceraient ceux qui vivent dans les régions de basse altitude qui pourraient être englouties par l'augmentation du niveau des mers. Ces changements climatiques irréversibles pourraient aussi mettre en danger la sécurité alimentaire et énergétique, et pourraient provoquer des phénomènes climatiques plus graves et moins prévisibles dans le monde.

 

« Vous n'obtiendrez jamais de conclusions plus précises et fiables que celles que nous avons fournies. Si cette science du changement climatique ne fait pas réagir le monde, alors je ne sais pas ce qui pourra le faire réagir » a déclaré Rajendra Pachauri.

 

« Le temps de la contemplation et de l'hésitation est terminé. Allons de l'avant, et c'est la décision que nous espérons obtenir à Bali » a indiqué Rajendra Pachauri, en faisant référence à la conférence de Bali en Indonésie qui a pour but de déterminer un calendrier pour l'élaboration d'un nouveau pacte mondial de limitation des émissions de gaz à effet de serre. Ce pacte remplacerait ou étendrait le Protocole de Kyoto, qui expire en 2012.

 

Rajendra Pachauri a déclaré que si le monde ne mettait pas en place un système pour limiter les émissions totales d'ici 2015, une fenêtre d'opportunité se fermerait et cela aurait des conséquences désastreuses pour la planète.

 

Rajendra Pachauri a déclaré que les nations industrialisées, les plus grands pollueurs au monde par tête, ne pouvaient pas attendre des pays en développement qu'ils mettent de côté leurs propres aspirations à une vie meilleure.

 

« Les pays en développement ont besoin qu'on leur donne du temps et de l'espace pour qu'ils se développent. Même les quartiers les plus pauvres de toute grande ville du monde en développement a une télévision qui montre la vie que mènent les individus du monde développé et cela alimente leurs aspirations et leurs désirs » a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse avec Al Gore.

 

« Tant que l'on aura cette division majeure, on ne sera pas capable d'influencer les gens dans les pays en développement à s'éloigner de ce qu'ils considèrent comme une vie meilleure ».

A la fois l'occident et les états en développement doivent trouver leurs propres voies durables de développement, a-t-il ajouté.

 

« Je pense que si les pays développés prennent la tête du mouvement contre le changement climatique, il y aura une réponse claire et mesurée de la part des pays en développement » a-t-il indiqué.

 

Quand on lui a demandé quel message il voulait envoyer aux délégués à Bali, Rajendra Pachauri a répondu « S'il vous plaît, écoutez la voix de la science ».



Voir aussi :
 - L'érosion des montagnes, source d'émissions de dioxyde de carbone ?
 - La géo ingénierie, une piste intéressante pour les pays en développement ?

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche