Météo France a émis un bulletin national d'alerte orange au vent violent et aux fortes vagues sur l'ouest de la France. Cette tempête hivernale occasionnera des vents plus forts sur la Bretagne et la Basse-Normandie que la tempête qui a circulé dimanche dernier. Cette tempête hivernale est donc susceptible de provoquer des dégâts plus importants, prévient Météo France.
Cette tempête hivernale sur l'ouest de la France n'a rien d'exceptionnelle pour la saison, mais les vents violents et de fortes vagues sont attendues, des vagues qui pourront atteindre 15 mètres en mer et de 5 à 10 mètres sur les côtes. Cette tempête hivernale sur l'ouest de la France devrait prendre fin dans la soirée de ce dimanche.
C'est la dépression qui s'est creusée au nord-ouest de l'Irlande qui circule désormais ce dimanche sur le sud de l'Angleterre générant des vents très forts sur le nord-ouest de la France.
Selon Météo France, les vents de secteur ouest vont se renforcer dans la matinée de dimanche par le littoral de la pointe de Bretagne et du Cotentin. Les plus fortes rafales se produiront à partir de la fin de matinée et dans l'après-midi de la Bretagne à la Basse-Normandie et dans l'après-midi et la soirée sur la Haute-Normandie.
Elles atteindront souvent 100 à 110 km/h dans les terres des départements de la Bretagne et de la Basse Normandie, 120 à 130 km/h sur leur façade littorale, voire 120 à 140 km/h sur les côtes les plus exposées, du Nord Finistère au Trégor et au Cotentin. Sur la Haute-Normandie, les vents seront un peu moins forts de l'ordre de 110 à 130 km/h sur les côtes et 100 km/h dans l'intérieur.
Actuellement, la dépression à 970 hPa se situe sur l'Irlande. Assez loin à l'avant le vent commence à se renforcer sur la pointe bretonne : sur la pointe du Raz, une rafale à 122
km/h a été enregistrée à 05h par Météo France.
Une surcôte (sur-élévation du niveau de la mer) de 40 cm à 1 m surviendra également dimanche du littoral de l'Atlantique à la Manche. En dehors des départements placés en vigilance orange, les vents seront également forts sur tout le littoral de l'Atlantique (rafales de 100 à 110 km/h) ainsi que des Pays-de la Loire vers le Centre, l'Ile-de-France, le Nord, Champagne-Ardenne et du sud de l'Aquitaine vers le Languedoc (rafales de 80 à 90 km/h dans les terres).
De fortes averses parfois orageuses seront associées à ces vents violents. La plus grande prudence est recommandée en bord de mer en raison du déferlement de très fortes vagues. Les conditions de circulation peuvent être localement difficiles et quelques perturbations peuvent affecter les transports aériens, ferroviaires et maritimes, précise Météo France dans son bulletin d'alerte orange.
Il y a déjà des conséquence à ces mauvaises conditions météorologiques au large de la Bretagne avec deux incidents qui se sont produits. Selon la préfecture maritime d'Atlantique, hier soir vers 20h00, le cargo Krokus battant pavillon maltais a signalé au centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Corsen qu'il était en avarie de barre et de radar dans le rail descendant (dispositif de séparation de trafic) de Ouessant. Informée, la préfecture maritime de l'Atlantique a fait appareiller le remorqueur d'assistance affrété par la marine nationale Abeille Bourbon qui était en attente au mouillage à Ouessant. Le Krokus a demandé assistance à 23h00. Il a été rejoint par l'Abeille Bourbon vers 01h00, avant d'être pris en remorque à 02h05. Le convoi est actuellement en route à faible vitesse vers Brest.
Dans le même temps, à 01h00, le porte-conteneurs battant pavillon libérien Honduras a signalé au CROSS de Corsen avoir perdu 9 conteneurs contenant des fruits frais. Il se trouvait alors à l'entrée de la Manche dans le nord du Finistère. Le Honduras a rejoint la baie de Saint-Brieuc où il a pris un mouillage à l'abri pour contrôler l'arrimage de sa cargaison. Des messages d'information aux navigateurs sont diffusés régulièrement par le CROSS pour signaler la présence de ces objets qui présentent un danger pour la navigation. Un vol de reconnaissance par avion va être conduit dans la matinée pour tenter de localiser ces conteneurs.