ecoentreprise entreprises
Vie des entreprises - Bourse - Fusion - Acquisition

Le PC portable pdales, une solution cologique ? 
Le PC portable  pdales, une solution cologique ?Le PC portable pdales, une solution cologique ?
Le PC portable pdales, une solution cologique ? Le PC portable pdales est annonc par Intel comme une solution cologique

Le PC portable pdales est annonc par Intel comme une solution sportive et cologique pour une informatique nomade conome en nergie. Dans le but d'encourager l'innovation europenne en matire d'nergie durable et renouvelable, Intel a lanc, en avril 2007, aux universits europenne le dfi de concevoir un dispositif qui pourrait d'alimenter des PC portables partir d'une source d'nergie durable et renouvelable. Le 28 novembre 2007, Intel a remis leurs prix aux gagnants du concours universitaire Intel CORE (Competition On Renewable Energy), aprs sept mois de travaux pour les quipes en comptition.

 

Le jury a fait son choix parmi des solutions pleines d'imagination proposes par des universits de Belgique, d'Allemagne, d'Irlande, d'Italie, des Pays-Bas et d'Espagne. Chaque projet a t jug sur plusieurs critres, de son intrt cologique sa viabilit commerciale en passant par son ingniosit.


Publicit

Prsente par l'quipe espagnole (Universit Polytechnique de Madrid), la solution gagnante repose sur un PC portable pdale alimente par nergie musculaire. Le pdalage produit une nergie mcanique qu'un gnrateur transforme en nergie lectrique pour alimenter le PC portable. Selon Intel, si c'est ce projet qui a t retenu, c'est parce qu'il prend en compte l'ensemble des points du cahier des charges, de la simplicit de mise en 'uvre au caractre innovant de ses composants lectroniques, avec en outre des fonctions qui se traduisent par un schma d'utilisation raliste. Ce dispositif est particulirement convivial puisqu'il permet l'utilisateur de pdaler son rythme et de freiner quand ncessaire. L'une de ses originalits est son gnrateur, pens pour limiter les dlais de charge et maintenir le flux d'nergie un niveau constant.

 

Le mrite des quipes arrives seconde et troisime, savoir l'Ecole polytechnique de Milan et l'Universit de technologie de Delft, sera lui aussi reconnu. L'quipe italienne a conu un systme ingnieux qui alimente un PC potable partir d'une pile hydrogne. Ses points forts sont sa dure d'utilisation et son cologisme. L'hydrogne est en effet une source d'nergie inpuisable. C'est l'lment le plus abondant dans l'univers et, bien qu'il ne soit pas prsent sur Terre sous forme non compose, on peut le produire partir de l'eau, par lectrolyse.

 

Cette particularit prsente l'avantage supplmentaire d'une possibilit d'employer une nergie temporaire (l'nergie photovoltaque issue de panneaux solaires, par exemple) pour la reconvertir en nergie lectrique grce l'lectrolyse et la production d'hydrogne.

 

Le projet de l'Universit de Delft, enfin, est remarquablement innovant et consiste pour l'essentiel en un mcanisme de pdale bascule. Ce dispositif a t optimis dans le cadre d'une dmarche d'tude intgre, qui a fait intervenir toute une srie de disciplines.

 

L'quipe gagnante, de l'Universit Polytechnique de Madrid, recevra le premier prix : une bourse de recherche de 10 000 euros. Les deux autres quipes laurates se verront quant elles offrir un PC portable haut de gamme. La crmonie de remise des prix s'est tenue le 28 novembre l'htel Hilton de Tel Aviv (Isral).



Voir aussi :
 - Solaire : Sgolne ROYAL lance un nouvel appel d'offres de 120 MW
 - Campagne Detox : Greenpeace publie les rsultats 2014

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernire Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicit


Dcouvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualits News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicit
© RecyConsult / 2010 - Enregistr la CNIL n893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de reprsentation rservs. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises des droits de proprit intellectuelle dtenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut tre reproduite, modifie, transmise, rediffuse, traduite, vendue, exploite commercialement ou rutilise sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du rseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Donnes
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidos
recherche