climat rechauffement
Climat - Réchauffement - Effet de serre - Températures

Rajendra Pachauri : Les pays riches doivent prendre la tête de la lutte contre le changement climatique 
Les pays riches doivent prendre la tête de la lutte climatiqueLes pays riches doivent prendre la tête de la lutte climatique
Les pays riches doivent commencer par prendre mesures nationales de lutte contre le changement climatique pour convaincre les pays en développement de rejoindre le mouvement a décl

Les pays riches doivent commencer par prendre des mesures nationales de lutte contre le changement climatique pour convaincre les pays en développement de rejoindre le mouvement a déclaré le directeur du Groupe Intergouvernemental d'Experts des Nations Unies sur l'évolution du climat (GIEC) à la veille du lancement de la conférence internationale de Bali.

 

Les délégués de près de 190 nations sont réunis à partir d'aujourd'hui à Bali pour essayer de lancer de nouvelles négociations sur un accord à long terme pour lutter contre le changement climatique.

 


Publicité

 

« La première chose que les pays riches devraient faire est de commencer à réduire leurs propres émissions » a déclaré Rajendra Pachauri, directeur du GIEC.

« Deuxièmement, les pays riches doivent trouver des moyens par lesquels ils pourront assister les pays en développement : il faut faire un effort important de transfert de technologie ».

 

Le scientifique indien, dont le comité à remporté le Prix Nobel de la Paix 2007 avec l'ancien Vice-président des Etats-Unis, Al Gore, a déclaré que les pays développés avaient besoin de prouver qu'ils étaient prêts à prendre plus de responsabilités que les pays en développement sur le changement climatique.

 

« La Chine et l'Inde ont l'impression que ce que les pays développés étaient censés faire n'a pas été fait » a-t-il déclaré. « A ce moment précis, étant donné que la Chine et l'Inde ont beaucoup moins d'émissions par tête, elles ne vont certainement pas accepter de réductions d'émissions ».

 

Rajendra Pachauri espère que les Etats-Unis 'qui n'ont pas ratifié le Protocole de Kyoto qui détermine des réductions d'émissions pour 36 nations industrielles- appréhenderont de manière constructive la conférence de Bali.

 

« J'ai le sentiment que les Etats-Unis permettront aux négociations de se développer en douceur, et cela sera vrai pour tous les autres pays également » a-t-il déclaré en marge d'une conférence à Bruxelles, avant de partir pour l'Indonésie.

 

Rajendra Pachauri a déclaré que l'Union Européenne prenait actuellement la tête du mouvement de lutte contre le changement climatique et a également applaudi la décision du nouveau Premier Ministre de l'Australie, Kevin Rudd, de ratifier le Protocole de Kyoto.

 

Le meeting de Bali, qui rassemblera 130 ministres de l'environnement dans les derniers jours de la conférence, essaiera de lancer les négociations officielles qui déboucheront sur un nouveau pacte climatique des Nations Unies en 2009.  

 

« Le résultat serait satisfaisant selon moi si on parvient à prendre la décision de négocier un accord et que l'on détermine un calendrier pour les négociations » a déclaré Rajendra Pachauri.


Voir aussi :
 - L'érosion des montagnes, source d'émissions de dioxyde de carbone ?
 - La géo ingénierie, une piste intéressante pour les pays en développement ?

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche