sante alimentation
Sant - Alimentation - Recherche

Tamiflu et Relenza, des mdicaments contre la grippe dangereux pour la sant mentale ? 
Tamiflu et Relenza, des mdicaments dangeureux pour la sant mentale ?Tamiflu et Relenza, des mdicaments dangeureux pour la sant mentale ?
Le personnel de l'Administration Amricaine pour la Nourriture et les Mdicaments (FDA, Food and Drug Administration) prconisent de nouvelles alertes propos d'vnements psychia

Le personnel de l'Administration Amricaine pour la Nourriture et les Mdicaments (FDA, Food and Drug Administration) a avrtit que des comprtements psychiatriques tranges avaient t observs chez certains patients prenant du Tamiflu, un mdicament du laboratoire Roche Holding AG, et du Relenza du laboratoire GlaxoSmithKline, deux mdicaments contre la grippe, d'aprs les documents publis vendredi.

 

Un jury de conseil de la FDA discutera des prconisations pour ces mdicaments anti-viral contre la grippe, lors d'un meeting qui aura lieu la semaine prochaine.

 


Publicit

 

La FDA a organis un meeting similaire il y a deux ans, aprs le dcs d'une douzaine d'enfants au Japon, tous tant sous traitement par Tamiflu. Les experts ont alors t incapables de trouver un lien direct entre ce mdicament contre la grippe et le dcs des patients, mme si la FDA a immdiatement mis jour la notice d'utilisation du Tamiflu pour y ajouter une notice de prcaution, en demandant de surveiller attentivement les patients pour dtecter tout comportement anormal, tel que des dlires ou de l'automutilation.

 

Dans des documents prpars pour la runion de la semaine prochaine et publis sur le site Internet de la FDA, le personnel de l'agence prconise que l'emballage du Tamiflu soit revu pour notifier que  dans certains cas, ces comportements conduisent des blessures srieuses, dont la mort, chez les adultes et les patients psychiatriques .

 

Le personnel de la FDA a aussi rexamin le Relenza, un mdicament anti-grippe du mme genre que le Tamiflu, en recommandant que son tiquette soit change et porte dsormais la mention  cas d'hallucinations, de dlires et de comportements anormaux  observs chez certains patients prenant ce mdicament.

 

Le personnel de la FDA affirme ne pas savoir la vritable nature du lien entre ces deux mdicaments contre la grippe et ces comportements anormaux, et ne peut pas dire si les vnements sont lis aux mdicaments, une manifestation de la maladie ou un mlange des deux.

 

Le Tamiflu, dont le gnrique est l'oseltamivir, est une pilule alors que le Relenza, dont le gnrique est le zanamivir, se prend par inhalation.

 

Un porte-parole du laboratoire Roche affirme qu'aucune relation de cause effet entre le Tamiflu et ces comportements psychiatriques n'a t prouve.

 

 Roche a men son enqute sur la question et ralise actuellement des tests cliniques et non cliniques. Roche prend toutes les tudes sur la question trs au srieux  a dclar le porte-parole Terence Hurley dans un communiqu.

 

Prs de 48 millions de personnes ont pris du Tamiflu dans le monde, dont 21 millions d'enfants, depuis son approbation en 1999.



Voir aussi :
 - Les particules toxiques lies au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transforms

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernire Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicit


Dcouvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualits News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicit
© RecyConsult / 2010 - Enregistr la CNIL n893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de reprsentation rservs. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises des droits de proprit intellectuelle dtenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut tre reproduite, modifie, transmise, rediffuse, traduite, vendue, exploite commercialement ou rutilise sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du rseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Donnes
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidos
recherche