energies renouvelables
Energies classiques et renouvelables - Transports

L'éco-redevance poids lourds, l'occasion d'une rupture ? 
L'éco-redevance poids lourds, l'occasion d'une rupture ?L'éco-redevance poids lourds, l'occasion d'une rupture ?
L'éco-redevance poids lourds, l'occasion d'une rupture ? il faut mener une politique de rupture dans l'organisation des transports de marchandises,

L'enjeu clairement exprimé au Grenelle de l'environnement est la baisse des émissions de CO2 de 20% en 2O2O par rapport aux émissions de 1990. Pour atteindre cet objectif, il faut mener une politique de rupture dans l'organisation des transports de marchandises, ce qui implique une baisse significative du transport routier d'ici 2020 de l'ordre de 20% par rapport au trafic actuel, estime France Nature Environnement.

 

Les conclusions du Grenelle de l'environnement recommandent un moyen incitatif : la mise en place d'une éco-taxe kilométrique sur les poids lourds pour l'utilisation du réseau routier national non concédé. La fédération France Nature Environnement soutient cette proposition qui implique une réelle prise en compte des coûts du transport routier, que ce soit les coûts d'infrastructures ou les coûts environnementaux, par l'instauration d'une éco-redevance, que préfére France Nature Environnement au terme éco-taxe.


Publicité

En prévision de la future présidence de l'Union Européenne, cette éco-redevance doit correspondre à la mise en 'uvre volontariste de la Directive Eurovignette. Les points essentiels sont une application à tout le réseau national, assortie d'une augmentation des péages pour les autoroutes concédées, la prise en compte des véhicules routiers à partir de 3,5T et surtout l'affectation claire des recettes au financement des transports alternatifs.

 

Michel DUBROMEL, responsable transport de France Nature Environnement précise les objectifs de cette éco redevance : « Pour réduire les émissions polluantes des transports routiers, le gouvernement doit adopter une démarche volontariste pour contribuer au rééquilibrage des modes de transport et, en parallèle, se donner les moyens de financer les transports alternatifs à la route. Il faut sortir des incantations et faire rapidement des choix comparables à ceux d'autres pays européens, comme l'Allemagne».

 

L'annonce médiatique de cette éco-redevance est une étape, l'application réelle en est une autre, et les récentes déclarations de M. BUSSEREAU, Secrétaire d'Etat aux Transports, laissent présager un système qui n'aurait guère d'incidence sur l'évolution du transport routier de marchandises. A titre d'exemple, M. BUSSEREAU souhaite compenser cette éco-redevance pour les transports routiers français par des dispositifs fiscaux (allègement taxe professionnelle par exemple'). Nous retrouvons des pratiques pernicieuses : « Je perçois d'une main et je redonne de l'autre !!! »

 

La fédération France Nature Environnement demande au gouvernement de donner une réalité opérationnelle ambitieuse à l'éco-redevance afin qu'elle contribue véritablement à l'objectif de baisse significative des émissions de C02 dans le domaine des transports de marchandises.



Voir aussi :
 - En Suède, l'énergie éolienne et l'armée de l'air se disputent l'espace aérien
 - UE : Les constructeurs automobiles veulent plus d'aides pour réduire les émissions

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Trouvez votre panneau solaire 12v ou 24 v avec ASE Energy . Grand choix de panneaux solaires à installer soi-même facilement : panneau solaire flexible, panneau solaire pliable, etc. Livraison France et monde



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche