climat rechauffement
Climat - Réchauffement - Effet de serre - Températures

Le Rainbow Warrior bloque une cargaison d'huile de palme en Indonésie 
Le Rainbow Warrior bloque une cargaison d'huile de palme en IndonésieLe Rainbow Warrior bloque une cargaison d'huile de palme en Indonésie
Le Rainbow Warrior bloque une cargaison d'huile de palme en Indonésie. Le Rainbow Warrior s'est amarré à un tanker transportant de l'huile de palme

Le Rainbow Warrior, navire de Greenpeace, s'est amarré le 15 novembre aux côtés du MT Westama, un tanker chargé de 33 000 tonnes d'huile de palme pour l'empêcher de quitter le port de Dumai, dans la province de Riau en Indonésie.

 

Objectif de Greenpeace : s'interposer « pour étaler au grand jour les désastres provoqués par  la culture des palmiers à huile en Indonésie. Utilisée à bon marché pour les agrocarburants, l'alimentation et les cosmétiques, cette huile alimente la déforestation des tourbières et des forêts tropicales, et fait peser une grave menace sur l'équilibre du climat ».


Publicité

L'huile de palme chargée à bord provient de compagnies impliquées dans la destruction par le feu des forêts et des tourbières dans la province de Riau, où en septembre Greenpeace a établi en partenariat avec les communautés locales un camp d'étude et documentation, assure l'association écologiste évoquant l'annonce d'une « bombe climatique » liée à la déforestation.

 

La destruction des forêts est responsable de 20% du total des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le monde. En raison de la très rapide et très importante destruction des forêts, l'Indonésie est le troisième plus gros émetteur de gaz à effet de serre (GES) au monde après la Chine et les Etats-Unis, devant le Brésil. La province de Riau, sur l'île de Sumatra, abrite le quart des cultures de palmiers à huile d'Indonésie. Or, des projets massifs d'expansion portent sur plus de 3 millions d'hectares. Cette expansion aura des conséquences dramatiques sur l'équilibre du climat puisque ces tourbières stockent 14,6 Giga tonnes de carbone, l'équivalent d'un an d'émissions de gaz carbonique dans le monde.

 

Si précieuses soient-elles pour les hommes, le climat et la biodiversité, en l'état actuel des choses, la conservation des forêts tropicales n'est pas « rentable » pour les pays en développement. Le cas de l'Indonésie l'illustre parfaitement. Pour inverser la tendance, un mécanisme international de rémunération de la non destruction des forêts est nécessaire Greenpeace demande que ce mécanisme, appelé RED (« Reducing emissions from deforestation ») soit partie intégrante de la deuxième phase du protocole de Kyoto pour 2013-2017 qui sera discutée à Bali, en Indonésie, du 3 au 15 décembre  lors de la Convention des parties (COP) des Nations Unies sur le changement climatique.

 

« Protéger les forêts anciennes est une façon économique, rapide et efficace de réduire les émissions de GES, précise Grégoire Lejonc, de Greenpeace France. De plus, si nous luttons pas contre la déforestation, tous nos efforts pour limiter les effets changements climatiques seront vains car l'équilibre écologique planétaire repose largement sur l'existence de vastes forêts naturelles riches en biodiversité, régulant le climat et stockant du carbone. »



Voir aussi :
 - L'érosion des montagnes, source d'émissions de dioxyde de carbone ?
 - La géo ingénierie, une piste intéressante pour les pays en développement ?

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche