climat rechauffement
Climat - Rchauffement - Effet de serre - Tempratures

Le Rainbow Warrior bloque une cargaison d'huile de palme en Indonsie 
Le Rainbow Warrior bloque une cargaison d'huile de palme en IndonsieLe Rainbow Warrior bloque une cargaison d'huile de palme en Indonsie
Le Rainbow Warrior bloque une cargaison d'huile de palme en Indonsie. Le Rainbow Warrior s'est amarr un tanker transportant de l'huile de palme

Le Rainbow Warrior, navire de Greenpeace, s'est amarr le 15 novembre aux cts du MT Westama, un tanker charg de 33 000 tonnes d'huile de palme pour l'empcher de quitter le port de Dumai, dans la province de Riau en Indonsie.

 

Objectif de Greenpeace : s'interposer  pour taler au grand jour les dsastres provoqus par  la culture des palmiers huile en Indonsie. Utilise bon march pour les agrocarburants, l'alimentation et les cosmtiques, cette huile alimente la dforestation des tourbires et des forts tropicales, et fait peser une grave menace sur l'quilibre du climat .


Publicit

L'huile de palme charge bord provient de compagnies impliques dans la destruction par le feu des forts et des tourbires dans la province de Riau, o en septembre Greenpeace a tabli en partenariat avec les communauts locales un camp d'tude et documentation, assure l'association cologiste voquant l'annonce d'une  bombe climatique  lie la dforestation.

 

La destruction des forts est responsable de 20% du total des missions de gaz effet de serre (GES) dans le monde. En raison de la trs rapide et trs importante destruction des forts, l'Indonsie est le troisime plus gros metteur de gaz effet de serre (GES) au monde aprs la Chine et les Etats-Unis, devant le Brsil. La province de Riau, sur l'le de Sumatra, abrite le quart des cultures de palmiers huile d'Indonsie. Or, des projets massifs d'expansion portent sur plus de 3 millions d'hectares. Cette expansion aura des consquences dramatiques sur l'quilibre du climat puisque ces tourbires stockent 14,6 Giga tonnes de carbone, l'quivalent d'un an d'missions de gaz carbonique dans le monde.

 

Si prcieuses soient-elles pour les hommes, le climat et la biodiversit, en l'tat actuel des choses, la conservation des forts tropicales n'est pas rentable pour les pays en dveloppement. Le cas de l'Indonsie l'illustre parfaitement. Pour inverser la tendance, un mcanisme international de rmunration de la non destruction des forts est ncessaire Greenpeace demande que ce mcanisme, appel RED ( Reducing emissions from deforestation ) soit partie intgrante de la deuxime phase du protocole de Kyoto pour 2013-2017 qui sera discute Bali, en Indonsie, du 3 au 15 dcembre  lors de la Convention des parties (COP) des Nations Unies sur le changement climatique.

 

Protger les forts anciennes est une faon conomique, rapide et efficace de rduire les missions de GES, prcise Grgoire Lejonc, de Greenpeace France. De plus, si nous luttons pas contre la dforestation, tous nos efforts pour limiter les effets changements climatiques seront vains car l'quilibre cologique plantaire repose largement sur l'existence de vastes forts naturelles riches en biodiversit, rgulant le climat et stockant du carbone.



Voir aussi :
 - L'rosion des montagnes, source d'missions de dioxyde de carbone ?
 - La go ingnierie, une piste intressante pour les pays en dveloppement ?

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernire Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicit


Dcouvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualits News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicit
© RecyConsult / 2010 - Enregistr la CNIL n893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de reprsentation rservs. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises des droits de proprit intellectuelle dtenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut tre reproduite, modifie, transmise, rediffuse, traduite, vendue, exploite commercialement ou rutilise sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du rseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Donnes
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidos
recherche