Les compagnies aériennes partant ou arrivant dans l'Union Européenne lors de leurs vols aériens devraient rejoindre le système d'échange d'émissions du bloc en 2011 et devraient ainsi être soumises à des limites strictes sur leur production de gaz à effet de serre, d'après ce qu'a voté le Parlement Européen mardi.
L'assemblée de l'Union Européenne a décidé de définir une limite plus ferme sur les émissions en dioxyde de carbone de l'aviation et des compagnies aériennes, que ce qui avait été proposé par la Commission Européenne.
L'assemblée a également fixé une date, 2011, pour l'inclusion des vols internes et intercontinentaux de l'Union Européenne sur la bourse du carbone, et a également augmenté le nombre de permis de dioxyde de carbone que les compagnies aériennes devront acheter aux gouvernements de l'Union Européenne au lieu de les obtenir gratuitement.
Les permis d'émissions de dioxyde de carbone sont des certificats qui donnent le droit de polluer en échange d'une compensation financière.
La bourse du carbone est l'instrument clé des 27 nations de l'Union Européenne pour lutter contre le réchauffement climatique. Elle fixe des limites sur le volume de dioxyde de carbone que les industries peuvent émettre. Les compagnies vendent ou achètent des permis en fonction de leurs émissions, à savoir si elles ont dépassé ou n'ont pas atteint les limites fixées.
Les compagnies aériennes ne sont actuellement pas incluses dans la bourse du carbone et l'Union Européenne veut les y ajouter pour montrer qu'elle est un leader dans la lutte contre le changement climatique. Ce serait également un moyen pour l'Union Européenne d'atteindre un objectif interne de réduire les émissions de gaz à effet de serre d'au moins 20% d'ici 2020, par rapport aux niveaux de 1990.
« Nous avons dix ans de retard » dans la lutte contre les émissions provenant de l'aviation internationale et des compagnies aériennes, a déclaré Peter Liese, le député conservateur de l'Allemagne qui a présenté le projet de loi devant l'assemblée.
« Je ne pense pas que cet objectif soit trop ambitieux. Il est grand temps de faire quelque chose ».
Les compagnies aériennes ont attaqué le vote en disant qu'une introduction sur la bourse du carbone nuirait à la croissance économique tandis que les écologistes estiment que cette introduction ne suffit pas pour lutter contre le changement climatique.
L'Association des Compagnies Aériennes Européennes, qui représente les compagnies telles que British Airways et Lufthansa, ont déclaré que c'était « un coup majeur à la viabilité et à la compétitivité de l'industrie de l'aviation européenne, et un pas à peine mesurable pour l'environnement ».
Mais le groupe de protection de l'environnement WWF, a déclaré de son côté que le parlement avait « manqué l'opportunité de réduire réellement les émissions du secteur qui croît le plus rapidement en Europe en termes de gaz à effet de serre ».
Le projet doit maintenant passer entre les mains des gouvernements de l'Union Européenne pour des changements potentiels. Il devra être approuvé devant le Parlement et les ministres de l'Union Européenne avant de pouvoir devenir une loi.
Les législateurs ont décidé d'augmenter la quantité de permis que les compagnies aériennes peuvent acheter à d'autres secteurs sur la bourse du carbone.
Ils ont également voté l'introduction des vols du gouvernement dans le schéma tout en excluant tous les vols militaires.
Les législateurs ont rejeté la proposition de la Commission Européenne d'inclure les vols intra-Union Européenne dans le schéma en 2011 et les vols intercontinentaux en 2012, en disant que fixer une date unique permettrait de ne désavantager aucune compagnie.