securite prevention
Sécurité - Prévention - Accidents du travail - Risques

La radioactivité de certaines plages de Camargue est sans danger 
La radioactivité de certaines plages de Camargue est sans dangerLa radioactivité de certaines plages de Camargue est sans danger
La radioactivité de certaines plages de Camargue est sans danger. Les concentrations élevées de radioactivité de plages de Camargue sont sans danger

Les concentrations élevées de radioactivité relevées sur certaines plages de Camargue sont d'origine naturelle et n'appellent pas de mesures de protection sanitaire.

 

L'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) a publié un rapport final synthétisant les résultats l'ensemble des études qu'il a menées pour caractériser et expliquer l'existence de ces flux de rayonnement inhabituellement élevés, mais également pour évaluer les doses qui pourraient être reçues par les personnes fréquentant ces plages de Camargue.

Etude de la radioactivité des plages de Camargue, l'IRSN confirme l'origine naturelle de cette radioactivité qui n'appelle pas de mesures de protection sanitaire.


Publicité

Un rapport final de l'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) regroupe les résultats de l'ensemble des études réalisées par l'Institut à la demande du Ministère de l'environnement. En mars 2000, des flux de rayonnement inhabituellement élevés avaient été relevés par la CRII-RAD sur certaines plages du littoral de la Camargue à l'est et à l'ouest des Saintes-Maries-de-la-Mer et à l'est du phare de l'Espiguette.

 

Les valeurs mesurées étaient très hétérogènes, comprises entre 0,3 et 1,9 microsieverts par heure, soit un débit de dose ambiant plus de dix fois supérieur à celui habituellement observé dans la région (le bruit de fond est de l'ordre de 0,05 à 0,07 microsievert par heure). Les valeurs maximales concernaient des zones de sable très localisées.

 

Des études distinctes ont alors été réalisées par l'Institut de Protection et de Sûreté Nucléaire, devenu depuis l'IRSN, la DRASS (Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales) Languedoc-Roussillon et les DDASS (Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales) du Gard, de l'Hérault et des Bouches-du-Rhône. Toutes ont conduit à des conclusions identiques. L'augmentation de la radioactivité des sables des plages de Camargue provient de minéraux naturels contenant de l'uranium et du thorium et l'activité des dépôts constatés ne nécessite pas que des mesures de protection soient prises.

 

En 2005, une nouvelle étude de l'IRSN a précisé l'origine naturelle des concentrations observées. Les minéraux radioactifs proviennent de l'érosion de roches du Massif Central et du Massif du Mont-Blanc. Ces minéraux ont été transportés par les cours d'eau vers le Rhône, puis dispersés en mer avant d'être concentrés sur le littoral par des processus naturels de sédimentation.

 

En 2007, les experts de l'IRSN a procédé à de nouvelles évaluations des doses qui pourraient être reçues par les personnes qui fréquentent ces lieux, en s'appuyant d'une part sur des scénarios de fréquentation des plages par le public, et d'autre part sur des expérimentations destinées à connaître l'aptitude des radionucléides constituant ces sables à être incorporés par ingestion et inhalation.

 

La dose efficace annuelle correspondante, calculée selon des scénarios d'exposition raisonnablement pessimistes, ne saurait dépasser 1 millisievert et serait principalement due à l'exposition externe au rayonnement gamma. Elle ne nécessite pas que des dispositions de protection sanitaire particulières soient prises.

 

Le rapport intitulé « Evaluations dosimétriques de l'exposition potentielle liée à l'accumulation naturelle d'uranium et de thorium dans les sables de certaines plages du littoral de Camargue » est disponible en PDF sur : www.irsn.org



Voir aussi :
 - La tension monte à Bure autour du projet de stockage de déchets nucléaires radioactifs
 - Peines de prison pour les militants Greenpeace qui s'étaient introduit dans une centrale nucléaire

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche