sante alimentation
Sant - Alimentation - Recherche

Maladie d'Alzheimer, La commission du plan remet son rapport Nicolas Sarkozy 
Maladie d'Alzheimer, La commission du plan remet son rapport  Nicolas SarkozyMaladie d'Alzheimer, La commission du plan remet son rapport Nicolas Sarkozy
Maladie d'Alzheimer, La commission du plan remet son rapport Nicolas Sarkozy. Nicolas Sarkozy met en oeuvre le plan national de lutte contre la maladie d'Alzheimer

La commission du plan sur la maladie d'Alzheimer, prside par le professeur Mnard a remis, ce 8 novembre, ses propositions au chef de l'Etat Nicolas Sarkozy pour la mise en oeuvre du plan national de lutte contre la maladie d'Alzheimer. Sur la base des propositions du plan sur la maladie d'Alzheimer, une concertation sera lance avec les professionnels.

 

La commission sur le plan Alzheimer a remis son rapport Nicolas Sarkozy, avec ses propositions pour la mise en oeuvre du plan national de lutte contre la maladie d'Alzheimer, en partie financ par les franchises mdicales sur les soins de sant.

 

Une concertation avec les professionnels sera lance, sur la base des propositions mises par commission sur le plan Alzheimer qui sera organise par Xavier Bertrand, Valrie Pecresse, Roselyne Bachelot et par Valrie Ltard.

 

Ce plan Alzheimer, vise contrer cette maladie neurodgnrative qui touche environ 860 000 personnes en France. Le plan Alzheimer couvrira la priode 2008-2012, comme les plans de lutte contre le cancer et pour les soins palliatifs. La maladie d'Alzheimer est une maladie neurodgnrative du tissu crbral qui entrane la perte progressive et irrversible des fonctions mentales. C'est la principale cause de dmence chez les personnes ges. Cette maladie concerne environ 24 millions de malades travers le monde.

 

Le plan Alzheimer sera en partie financ par les franchises mdicales sur les soins de sant qui devraient gnrer environ 850 millions d'euros. Le plan sur la maladie d'Alzheimer doit tre mis en 'uvre le 1er janvier 2008.

 

L'un des premiers objectifs sera d'amliorer le diagnostic de la maladie dont les symptmes visibles n'apparaissent qu'au bout de nombreuses annes. Le deuxime grand axe concerne l'amlioration de la prise en charge des malades d'Alzheimer avec, notamment, l'amlioration de l'aide aux familles, sachant que la grande majorit des malades vit domicile. Le rapport fait ainsi dix recommandations pour remplir ces objectifs.

 

Enfin, il est question de mettre en place une structure nationale de coordination de la recherche qui pourrait prendre la forme d'une Fondation de coopration scientifique.

 

Prochainement un site Internet qui prsentera le plan sur la maladie d'Alzheimer 2008-2012 ouvrira, ainsi que les prcdents plans, les travaux de la commission, les tapes du plan et des liens utiles. Ds le lundi 12 novembre un forum sera galement accessible sur le site du Premier ministre pour recueillir les avis du public.

 

En savoir plus : Portail de l'union franaise des associations Alzheimer + Survivre avec une maladie d'Alzheimer + Fondation Mdric Alzheimer (aide aux aidants des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou troubles apparents lis au vieillissement).



Voir aussi :
 - Les particules toxiques lies au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transforms

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernire Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicit


Dcouvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualits News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicit
© RecyConsult / 2010 - Enregistr la CNIL n893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de reprsentation rservs. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises des droits de proprit intellectuelle dtenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut tre reproduite, modifie, transmise, rediffuse, traduite, vendue, exploite commercialement ou rutilise sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du rseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Donnes
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidos
recherche