sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Sidaction réfléchit sur les tests de dépistage du virus VIH du sida à usage rapide 
Sidaction réfléchit sur les tests de dépistage du virus VIH du sida à usage rapiSidaction réfléchit sur les tests de dépistage du virus VIH du sida à usage rapi
Sidaction réfléchit sur les tests de dépistage du virus VIH du sida à usage rapide. Sidaction organise le 9 novembre une journée de réflexion sur les tests de dépistage du virus VI

Sidaction organise le 9 novembre une journée de réflexion sur les tests de dépistage du virus VIH du sida à usage rapide. Cette journée réunira l'ensemble des intervenants de la lutte contre le sida.

 

Sidaction organise le 9 novembre 2007 une journée de réflexion sur le dépistage du VIH « hors les murs » à l'aide de tests rapides. Un dépistage tardif du sida est souvent synonyme de prise en charge tardive. Or, en France, trop de malades découvrent leur séropositivité alors qu'ils présentent déjà des symptômes de maladies opportunistes ou que le virus a déjà profondément affaibli et affecté leur système immunitaire. Une personne prise en charge tardivement a un risque 16 fois plus élevé de décéder dans les 6 mois qui suivent le diagnostic de l'infection.


Publicité

Par ailleurs, les personnes qui ne connaissent pas leur statut sérologique risquent d'être

à l'origine de nouvelles contaminations. Or, les tests de dépistage du sida à usage rapide modifient la pratique du dépistage du VIH. Ils se prêtent tout particulièrement à être utilisés « hors les murs », c'est-à-dire en dehors des cadres traditionnels comme les hôpitaux, laboratoires d'analyses médicales, Centres de Dépistage Anonymes et Gratuits (C.D.A.G.)...

 

Ces tests sont réalisés par prélèvement d'un petit échantillon de fluide oral (salive et muqueuse buccale) ou de sang sur le doigt, et les résultats sont connus en 15 minutes au lieu de 24 heures en moyenne dans les laboratoires de ville ou une semaine dans les C.D.A.G.

 

En usage dans certains pays européens, notamment en Grande Bretagne, aux Pays-Bas et en Suisse, les tests rapides ne sont pas, à ce jour, utilisés en France en vue du diagnostic de l'infection par le VIH.

 

Vendredi 9 novembre 2007, Sidaction organise une journée de travail regroupant l'ensemble des intervenants de la lutte contre le sida, associations, administrations, soignants et chercheurs, pour examiner les conditions de la mise en place de programmes de dépistage à l'aide de ce type de tests.

 

Les questions abordées porteront : sur la capacité de ces programmes à toucher des personnes fortement exposées au risque de transmission du VIH ou éloignées des dispositifs traditionnels de dépistage ; sur l'adaptation du counselling pré et post test à ces nouveaux cadres et outils ; sur l'inclusion des personnes qui découvrent leur séropositivité lors de ces tests rapides dans un parcours de soins ; sur d'éventuels ajustements des stratégies de prévention.

 

Les éléments d'appréciation de ces questions pourront aider à la formulation de

recommandations visant à faciliter la mise en oeuvre et l'évaluation de ce type de programmes et à inciter au développement de programmes de recherche sur le sujet.

 

Le dépistage du VIH / sida en France : En 2005 on estime à 5,3 millions le nombre de tests effectués en France. 74% des tests sont réalisés dans des laboratoires de ville. 8% des sérologies sont réalisées dans le cadre d'un CDAG. Le nombre de sérologies confirmées positives est estimé à 11 600 en 2005, dont 38% en laboratoire de ville. Au total, 12% des sérologies positives ont été réalisées en CDAG, proportion qui reste près de deux fois plus élevée que dans un cadre non anonyme. Il y a 346 consultations de dépistage anonyme et gratuites et 98 antennes en prison.



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche