sante alimentation
Sant - Alimentation - Recherche

Sant et voyages, les Franais ont des craintes, mais pas les bonnes 
Sant et voyages, les Franais ont des craintes, mais pas les bonnesSant et voyages, les Franais ont des craintes, mais pas les bonnes
Sant et voyages, les Franais ont des craintes, mais pas les bonnes. L'Institut Pasteur a ralis avec l'Ifop, le premier baromtre sur la sant en voyage des Franais

L'Institut Pasteur a ralis avec l'Ifop, le premier baromtre sur la sant en voyage des Franais. Lundi prochain, l'Institut lancera une campagne tlvise. Selon l'Institut Pasteur plus d'un Franais sur trois serait prt renoncer un voyage vers les tropiques si celui-ci prsentait des risques pour sa sant !

 

Pour l'Institut Pasteur, ce n'est pas la bonne attitude adopter car  il suffit souvent de quelques prcautions pour voyager l'esprit tranquille  et rester en bonne sant tout au long de son voyages.


Publicit

Les Franais ont des craintes pour leur sant lors d'une destination tropicale, des craintes qui ne sont pas forcment les bonnes. En effet, selon ce sondage ralis par Ifop, les Franais sont plus d'un sur trois, 36%, se dclarer prt renoncer un voyage si la situation sanitaire est juge risque ! Ce pourcentage atteint mme 42% parmi les personnes qui n'ont jamais quitt l'Europe ou l'Amrique du Nord.

 

Pour les Franais les risques infectieux les plus importants pour les Franais  sont : le paludisme (72%) ; la tourista (64%) ; le chikungunya (63%) ; le virus Ebola (46%) ; et le sida (44%).

 

Or, pour l'Institut Pasteur, les 5 premiers risques pour la sant au cours d'un voyage sont : le paludisme ; l'hpatite A ; les infections sexuellement transmissibles ; la dengue ; et la tourista.

Pour l'Institut Pasteur, les Franais ont raison de se mfier du paludisme et de la tourista, car le paludisme est le risque infectieux le plus srieux en voyage, et que la tourista est l'infection la plus frquente en voyage, mais c'est le plus souvent une maladie bnigne.

 

En revanche, les Franais msestiment d'autres risques sanitaires que constituent l'hpatite A, transmise par l'eau et l'alimentation, et les infections transmissibles par voie sexuelle, dont le sida ou l'hpatite B. Dans l'ensemble, l'attitude des Franais en matire de sant en voyage oscille donc entre sous-estimation et sur-prcaution selon les sujets.

 

De plus, prs d'1 Franais sur 2 pense, tort, qu'il n'est pas indispensable de consulter un  mdecin avant de se rendre dans un pays risque ' Autre contradiction des Franais,  si tout le monde reconnat que voyager n'est pas anodin, prs d'un Franais sur deux estime pourtant que consulter un mdecin avant son dpart sur les prcautions prendre en voyage n'est pas indispensable. 

 

L'Institut Pasteur relancera le 12 novembre prochain une nouvelle campagne sur la sant en voyage, via un spot tlvis, pour rappeler aux Franais les bon gestes adopter avant de partir en voyage pour revenir en bonne sant.

 

L'institut Pasteur conclue en rappelant aussi que  si les voyageurs sont bien sr directement concerns par les risques lis aux maladies infectieuses, ces dernires touchent aussi de manire dramatique toutes les populations des pays o elles svissent. 

 

Le premier Baromtre Institut Pasteur Ifop sur la sant en voyage a t ralis auprs d'un chantillon reprsentatif de la population franaise ge de 18 ans et plus.



Voir aussi :
 - Les particules toxiques lies au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transforms

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernire Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicit


Dcouvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualits News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicit
© RecyConsult / 2010 - Enregistr la CNIL n893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de reprsentation rservs. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises des droits de proprit intellectuelle dtenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut tre reproduite, modifie, transmise, rediffuse, traduite, vendue, exploite commercialement ou rutilise sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du rseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Donnes
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidos
recherche