sante alimentation
Sant - Alimentation - Recherche

Sida et tuberculose, une association meurtrire dans le monde 
Sida et tuberculose, une association meurtrire dans le mondeSida et tuberculose, une association meurtrire dans le monde
Sida et tuberculose, une association meurtrire dans le monde. Le virus VIH du sida et celui de la tuberculose acclrent mutuellement leur progression et forment une association m

Le virus VIH du sida et celui de la tuberculose, qui acclrent mutuellement leur progression, forment une association meurtrire dans le monde. Le virus VIH du sida affaiblit le systme immunitaire du malade, et donc une personne positive pour le VIH qui est aussi infecte par le bacille a beaucoup plus de risques de contracter la tuberculose qu'une personne infecte par le bacille mais qui est ngative au virus VIH du sida.

 

Pour l'Organisation mondiale de la sant (OMS), la tuberculose est l'une cause majeure de mortalit chez les VIH-positifs. La tuberculose est responsable de 13 % environ des dcs par sida dans le monde. En Afrique, le sida est le principal dterminant de la hausse de l'incidence de la tuberculose observe ces dix dernires annes.


Publicit

L'OMS et ses partenaires internationaux ont form le Groupe de travail tuberculose/VIH, qui labore une politique mondiale pour lutter contre la tuberculose lie au sida et conseille sur la manire dont ceux qui combattent les deux maladies peuvent lutter ensemble contre cette association meurtrire.

 

La politique provisoire sur les activits communes contre la tuberculose et le virus du sida dcrit les mesures prendre pour tablir des mcanismes de concertation entre les programmes de lutte contre la tuberculose et contre le VIH/SIDA, pour rduire la charge de la tuberculose chez les personnes vivant avec le VIH/SIDA et la charge de l'infection VIH chez les tuberculeux.

 

Dans cet esprit, la semaine prochaine se tiendra au Cap, en Afrique du Sud, une runion regroupant quelque 3.000 experts provenant d'une centaine de pays. Pendant cinq jours, ces experts dbattront de l'association meurtrire entre le virus de la tuberculose et celui du VIH du sida.

 

Mais quand est-il ? On estime que plus de 1,6 million de personnes meurent de la tuberculose tous les ans, et que prs d'un tiers des 40 millions de malades infectes par le virus du sida dans le monde le serait galement par le bacille de la tuberculose.

 

En effet, selon un rapport du Forum pour une recherche collaborative sur le VIH rendu public ce 2 novembre, cette double pidmie tuberculose / sida fait des ravages dans le monde. Sur les 8,8 millions de malades atteints de la tuberculose, l'Organisation mondiale de la sant (OMS) estime que 1,6 million d'entre eux dcderont dans l'anne, et quelque 195 000 de ces personnes auraient une double infection avec le virus du sida.

 

Ce rapport est issu d'un symposium qui a eu lieu en juillet dernier Sydney en Australie, dans le cadre de la 4e confrence de la Socit internationale du sida, avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates, de l'Agence nationale pour la recherche sur le sida et les hpatites virales (ANRS) et de laboratoires pharmaceutiques privs.

 

Pour l'OMS, l'objectif tait d'acclrer la mise en place de moyens permettant de dtecter et de lutter contre la premire cause d'infection chez les malades du sida sous traitement antirtroviral.



Voir aussi :
 - Les particules toxiques lies au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transforms

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernire Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicit


Dcouvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualits News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicit
© RecyConsult / 2010 - Enregistr la CNIL n893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de reprsentation rservs. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises des droits de proprit intellectuelle dtenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut tre reproduite, modifie, transmise, rediffuse, traduite, vendue, exploite commercialement ou rutilise sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du rseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Donnes
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidos
recherche