securite prevention
Sécurité - Prévention - Accidents du travail - Risques

Le téléphone mobile favorise t-il le gliome, une tumeur du cerveau ? 
Le téléphone mobile favorise t-il le gliome, une tumeur du cerveau ?Le téléphone mobile favorise t-il le gliome, une tumeur du cerveau ?
Le téléphone mobile favorise t-il le gliome, une tumeur du cerveau ? Un risque de tumeur au cerveau avec les téléphones mobiles

Un risque de tumeur au cerveau avec les téléphones mobiles ? Deux nouvelles études sur les risques liés à l'utilisation des mobiles mettent en avant le développement possible de gliome, une tumeur du cerveau. Mais les scientifiques restent prudents en raison du manque de données actuelles.

 

Une première étude sur les téléphones mobiles estime la « possibilité d'une augmentation » du risque de gliome pour les « forts utilisateurs » de téléphones mobiles. Les auteurs de l'étude Interphone France, lancée en 1999, en vue d'établir un lien éventuel entre l'utilisation du téléphone mobile et le développement de certaines tumeurs du nerf acoustique, des glandes salivaires ou du cerveau, précisent que la marge d'erreur est encore trop importante pour donner des conclusions définitives.


Publicité

En revanche, pour Elisabeth Cardis, de l'unité de recherche sur les rayonnement du Centre international de recherche sur le cancer (Circ), qui coordonne l'étude Interphone France, estime qu'il y a une « tendance générale à une augmentation du risque de gliome chez les plus gros consommateurs » de téléphone mobile.

 

Les « plus gros consommateurs » sont des personnes sur une durée de plus de quarante-six mois, qui ont utilisé plus de deux téléphones portables en 2001 ou qui ont totalisé plus de 260 heures de conversations et dont les appels durent plus de cinq minutes.

 

De plus, selon une autre étude, l'utilisation du téléphone mobile serait bien néfaste pour la santé. Une analyse portant sur dix-huit études conclut qu'au-delà de dix ans d'utilisation d'un mobile, le risque de développer une tumeur du cerveau maligne, le gliome, du côté où l'appareil est porté à l'oreille serait multiplié par deux. Cette affection toucherait chaque année environ 6 personnes sur 100 000. Pour les atteintes du nerf acoustique - le neurome -, le risque serait deux fois et demi plus élevé, dans ces mêmes conditions.

 

Selon le Centre de Recherche et d'Information Indépendantes sur les Rayonnements Electromagnétiques (Criirem), une étude publiée en ligne par la revue Occupational and Environmental Medecine (OEM), contredit une étude rendue publique en septembre en Grande-Bretagne, selon laquelle "il n'a pas été montré que les mobiles étaient associés à des effets biologiques ou délétères".  Cette analyse a été conduite par les Suédois Lennart Hardell de l'université d'Orebro et Kjell Hansson de l'université d'Umea.

 

Mais selon Lawrie Challis, qui a dirigé l'étude britannique, propos rapporté par le quotidien The Independent, en raison du faible nombre de patients ayant utilisé un téléphone mobile depuis plus de dix ans, « il n'est pas possible à ce stade d'écarter la possibilité que des cancers puissent apparaître dans les prochaines années ». L'incertitude liée au temps de latence entre l'exposition aux champs électromagnétiques et le développement éventuel d'une tumeur reste l'un des principaux obstacles dans la conduite d'études épidémiologiques « conclusives ».



Voir aussi :
 - La tension monte à Bure autour du projet de stockage de déchets nucléaires radioactifs
 - Peines de prison pour les militants Greenpeace qui s'étaient introduit dans une centrale nucléaire

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche