energies renouvelables
Energies classiques et renouvelables - Transports

Autoroutes au Grenelle de l'environnement, la fin de l'A65 ? 
Autoroutes au Grenelle de l'environnement, la fin de l'A65 ?Autoroutes au Grenelle de l'environnement, la fin de l'A65 ?
Autoroutes au Grenelle de l'environnement, la fin de l'A65 ? Grenelle de l'environnement et la fin de la construction des autoroutes en France

Jean-Louis Borloo a annoncé la 24 octobre 2007, lors des négociations sur les transports du Grenelle de l'environnement, la fin de la construction des autoroutes en France. Selon des sources associatives présentes pendant les débats, le Ministre de l'écologie se serait également engagé à ce que les projets de construction d'autoroute en cours soient réévalués.

 

L'Alternative Régionale Langon Pau qui se bat en Aquitaine contre le projet d'autoroute A65 et qui s'est engagé au niveau national pour l'adoption d'un moratoire autoroutier reçoit positivement ces premières déclarations mais regrette que les contournements de villes en soient exclus. L'ARLP demande par ailleurs à ce que soient annoncés rapidement la liste des projets concernés par la déclaration de Jean-Louis Borloo et l'A65, du fait de son caractère exemplaire, ne peut en être écartée.


Publicité

Selon l'Alternative Régionale Langon Pau, « en plus des crises climatiques et énergétiques qui rendent obsolètes l'ensemble des projets autoroutiers, ce projet d'autoroute A65 de 147 km entre Langon et Pau, dont la pertinence a été contestée dans différents rapports par des experts du ministère de l'équipement, des finances et de l'écologie cumule les éléments défavorables : un trafic sur la route existante très faible qui fait que cet équipement est inutile ; la présence d'espèces protégées sur le tracé (écrevisses à pattes blanches et vison d'Europe) ; une étude d'impact environnementale et un bilan carbone incomplets ; la possibilité d'aménager la route existante pour que la sécurisation du trajet profite à tous les usagers, et pas seulement à ceux pouvant payer. »

 

De plus selon l'ARLP, si on prend au mot Nicolas Sarkozy et qu'on applique les deux principes qu'il a énoncés dans son discours du 25 octobre au projet d'A65, celui-ci devrait être abandonné du fait de son impact environnemental très lourd (« Très clairement, un projet dont le coût environnemental est trop lourd sera refusé ») au profit de l'aménagement de la route existante qui est l'alternative écologique proposée depuis sa création par l'ARLP (« Ce ne sera plus aux solutions écologiques de prouver leur intérêt. Ce sera aux projets non écologiques de prouver qu'il n'était pas possible de faire autrement. »).

 

C'est pourquoi l'ARLP demande l'arrêt des études préliminaires et la réévaluation du projet à l'aune des nouveaux critères énoncés lors du Grenelle de l'environnement. Alors que les premiers travaux de construction de l'autoroute A65 devraient commencer au début de l'année 2008, l'ARLP demande à Jean-Louis Borloo de « matérialiser concrètement ses engagements en suspendant l'avancée du projet et en réouvrant l'ensemble du dossier avec les associations » et sollicite un rendez-vous avec Jean-Louis Borloo.



Voir aussi :
 - En Suède, l'énergie éolienne et l'armée de l'air se disputent l'espace aérien
 - UE : Les constructeurs automobiles veulent plus d'aides pour réduire les émissions

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Trouvez votre panneau solaire 12v ou 24 v avec ASE Energy . Grand choix de panneaux solaires à installer soi-même facilement : panneau solaire flexible, panneau solaire pliable, etc. Livraison France et monde



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche