securite prevention
Sécurité - Prévention - Accidents du travail - Risques

L'exposition passive à l'amiante de Jussieu en débat à l'Assemblée nationale 
L'exposition passive à l'amiante de Jussieu en débat à l'Assemblée nationaleL'exposition passive à l'amiante de Jussieu en débat à l'Assemblée nationale
L'exposition passive à l'amiante de Jussieu à l'Assemblée. L'Invs a révélé que cinq personnes de Jussieu sont décédées d'un cancer d'exposition passive à l'amiante

L'Institut de veille sanitaire a révélé que cinq personnes qui avaient fréquenté le campus de Jussieu pendant plusieurs dizaines d'années sont décédées en 2002 et 2003 des suites d'un cancer de la plèvre. Un cancer lié à une exposition passive à l'amiante.

 

Dès 1996, des travaux lourds et coûteux de désamiantage du site ont été entrepris. Malgré les nuisances, les personnels de Paris VI et Paris VII continuent sans relâche à assurer les cours et à encadrer les étudiants.


Publicité

Pour le député de l'Assemblée nationale Philippe Vitel, « l'annonce faite ce matin a donc soulevé une légitime inquiétude parmi les étudiants, chercheurs, enseignants et autres personnels. »

« Madame la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, pouvez-vous nous informer sur l'avancée et le calendrier des travaux ? Et surtout, êtes-vous en mesure de rassurer les étudiants et les personnels ? »

 

Pour Valérie Pecresse, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, l'Institut de veille sanitaire vient en effet d'établir que cinq chercheurs ' quatre hommes et une femme ' étaient décédées à la suite d'une exposition passive de dix à trente-cinq années à l'amiante sur le site de Jussieu.

 

Pour la ministre, « aucune des personnes travaillant sur le campus de Jussieu n'est plus exposée à l'amiante. Depuis 1996 en effet, des mesures de sécurité ont été prises, et les deux tiers du campus sont d'ores et déjà désamiantés. »

 

Pour Maxime Gremetz il s'agit d'un mensonge, remarque à laquelle Valérie Pecresse rétorque que si « le chantier dure si longtemps, c'est parce que l'on a choisi de désamianter en site occupé, c'est-à-dire tandis que 50 000 personnes continuaient à y travailler ».

 

Pour la ministre, « il a été très difficile de déménager des laboratoires et de les installer dans 120 000 m² de locaux provisoires, de même que de créer un campus universitaire sur la ZAC de Tolbiac. Mais je puis vous assurer que les crédits nécessaires au chantier de Jussieu ont toujours été débloqués : l'État a payé rubis sur l'ongle. Le blocage qui durait depuis quelques mois quand j'ai pris mes fonctions, conséquence de divers dysfonctionnements, m'a conduite à réorganiser l'établissement public en charge du désamiantage. Depuis l'été, les travaux sont relancés et la reconstruction de la tour Ouest a commencé. La rénovation intégrale du campus devrait être achevée pour la fin 2011. »

 

« Nous allons dégager 216 millions et douze emplois supplémentaires pour mener à bien ces travaux et, au-delà du campus de Jussieu, nous allons poursuivre à marche forcée le désamiantage de tous les locaux universitaires et de recherche qui le nécessitent. C'est notre responsabilité, et nous l'assumons » a conclue la ministre.

 

L'Invs a assuré dans son dernier bulletin épidémiologique, le BEH, que des enseignants de Jussieu sont tombés malades des suites d'une exposition passive à l'amiante. Ce rapport décrit des cas groupés de cancers parmi le personnel du campus de Jussieu, des scientifiques qui ont connu une exposition passive à l'amiante. Toutes ces enseignants travaillaient près d'un chantier de flocage sur le campus de Jussieu et se plaignaient de la présence de poussière d'amiante tombée des faux-plafonds de leurs bureaux.



Voir aussi :
 - La tension monte à Bure autour du projet de stockage de déchets nucléaires radioactifs
 - Peines de prison pour les militants Greenpeace qui s'étaient introduit dans une centrale nucléaire

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche