energies renouvelables
Energies classiques et renouvelables - Transports

Biocarburants : une rencontre au sommet pour l'Afrique 
Biocarburants : une rencontre au sommet pour l'AfriqueBiocarburants : une rencontre au sommet pour l'Afrique
Biocarburants : une rencontre au sommet pour l'Afrique. L'Afrique se pose de nombreuses questions sur les biocarburants

Le Cirad et L'Institut international d'ingénierie de l'eau et de l'environnement (2iE- Groupe EIER-ETSHER) organisent du 27 au 29 novembre 2007 à Ouagadougou (Burkina Faso), une conférence internationale intitulée « Enjeux et Perspectives des Biocarburants pour l'Afrique ».

 

« L'Afrique se pose de nombreuses questions sur les biocarburants », explique d'emblée Gilles Vaitilingom, chercheur à l'Unité propre de recherche (Upr) Biomasse-énergie du Cirad, «ce congrès permettra la rencontre entre acteurs, décideurs et bailleurs pour évaluer le potentiel des biocarburants en Afrique ».


Publicité

Cette évaluation sera réalisée par des panels d'experts sur la base d'étude de cas et de situations existantes. En lien  avec  le groupe 2iE et dans le cadre du projet Bepita, Le Cirad  participe déjà au Burkina Faso et au Cameroun à  des cycles de formation sur les spécificités liées au climat et au type de biomasses disponibles ainsi qu'aux technologies de conversion énergétique de la biomasse.

 

Défis et risques des agrocarburants : Les organisateurs du congrès souhaitent mettre en évidence les opportunités et impacts environnementaux et socio-économiques de la production de biocarburants en Afrique. « Les africains ont les ressources nécessaires, ils ont la canne à sucre, l'arachide, les huiles végétales et produisent sucre et amidon pour la fabrication de l'éthanol » précise Gilles Vaitilingom. Sur un plus long terme, la plante entière pourra être utilisée pour produire essence et diesel de synthèse. Faut-il encore  démontrer la rentabilité de cette filière nouvelle afin que soient mis en place une réglementation et un système ouvert aux investissements du secteur privé.

 

Présidée par le gouvernement du Burkina Faso, cette conférence internationale est placée sous l'égide de l'UEMOA (Union économique et monétaire Ouest Africaine) et de la CEDEAO (Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest). Le ministère français des Affaires étrangères et européennes en est le principal financeur avec différents bailleurs de fonds internationaux comme l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), le FFEM (Fonds français pour l'environnement mondial), l'AFD (Agence française de développement), le  PNUE (Programme des Nations unies pour l'environnement), l'Union européenne, le Groupe énergétique international Total.

 

Sessions plénières et tables rondes s'efforceront également de montrer les impacts sur la production alimentaire, l'eau, les sols et la biodiversité dans son ensemble. Il s'agit en effet d'adopter des schémas d'exploitation de la biomasse respectueux de l'environnement propre à chaque pays africain et de ses systèmes de cultures vivrières. Les bases d'une politique énergétique ambitieuse pour l'Afrique sont à définir.



Voir aussi :
 - En Suède, l'énergie éolienne et l'armée de l'air se disputent l'espace aérien
 - UE : Les constructeurs automobiles veulent plus d'aides pour réduire les émissions

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Trouvez votre panneau solaire 12v ou 24 v avec ASE Energy . Grand choix de panneaux solaires à installer soi-même facilement : panneau solaire flexible, panneau solaire pliable, etc. Livraison France et monde



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche