securite prevention
Sécurité - Prévention - Accidents du travail - Risques

Le changement climatique une vraie menace pour la paix mondiale d'après un ministre allemand 
Le changement climatique une vraie menace pour la paix mondiale ?Le changement climatique une vraie menace pour la paix mondiale ?
Le changement climatique est une menace croissante pour la paix dans le monde et pourrait mener à une lutte entre des territoires rivaux pour s'approprier l'Arctique d'après le min

Le changement climatique est une menace croissante pour la paix dans le monde et pourrait mener à une lutte entre des territoires rivaux pour s'approprier l'Arctique, ce qui pourrait mener à une autre Guerre Froide, d'après le ministre des Affaires étrangères de l'Allemagne, Frank-Walter Steinmeier.

 

Il faut désormais des solutions politiques aux problèmes posés par le changement climatique qui menace la paix dans des zones allant de l'Afrique au Moyen Orient, en passant même par l'Arctique, a déclaré le ministre allemand lors d'une conférence sur le changement climatique.

 


Publicité

 

« Il y a une guerre froide au Pôle Nord que nous devons éviter. Le changement climatique est une menace à la paix et à la sécurité mondiales » a déclaré le ministre allemand .

« Les politiques pour lutter contre le changement climatique peuvent et deviendront une partie importante des politiques pour préserver la paix. Nous devons être conscients de cela et chercher des solutions » a-t-il ajouté.

 

« Le changement climatique n'est pas un problème lointain. C'est quelque chose de catastrophique et notre fenêtre d'action est encore plus petite que ce que nous pensions il y a quelques années. Nous avons besoin de plus de courage et de créativité, non seulement en terme de technologie mais aussi de politique » aindiqué le ministre allemand.

 

Il a rappelé avec inquiétude qu'un sous-marin russe avait planté un drapeau russe dans le fond marin sous le Pôle Nord en août, affirmant ainsi sa souveraineté sur cette région potentiellement riche en énergie.

 

Le Danemark a également revendiqué certaines parties de l'Arctique avec sa province du Groenland.

 

« Non seulement la Russie mais également d'autres nations voisines ont aussi revendiqué les énergies fossiles dans cette région de l'Arctique » a déclaré le ministre allemand. 

« La glace éternelle est en train de fondre devant nos yeux. Le changement climatique a rendu l'exploitation possible là où on la pensait impossible ».

 

Le changement climatique est en train de faire fondre les calottes glaciaires polaires et les gouvernements pensent maintenant que c'est juste une question de temps avant qu'ils soient capables d'exploiter le fond marin auparavant inaccessible qui se trouve sous la glace de l'Arctique.

 

La loi internationale établit que cinq nations qui contrôlent une côte dans l'Arctique ' le Canada, la Russie, les Etats-Unis, la Norvège et le Danemark via le Groenland- détiennent une zone économique de 320 kilomètres au nord de leur côte.

 

Mais la Russie, qui s'est enrichie au cours de la dernière décennie grâce aux revenus du gaz et du pétrole qu'elle exploite, revendique une part beaucoup plus grande de l'Arctique parce qu'elle affirme que l'Arctique et la Sibérie sont liés grâce au Lomonosov Ridge.

 

« Nous devons nous assurer que les traités de l'Arctique sont respectés et maintenus, selon la loi internationale » a déclaré le ministre allemand, qui a visité la région Arctique en août.

 

L'Institut pour l'Environnement et la Sécurité Humaine de l'Université des Nations Unies à Bonn, a avertit du fait que les sécheresses, les inondations et l'augmentation du niveau des mers liées au changement climatique pourraient engendrer des conflits à l'avenir.

 

L'Institut affirme que les personnes pauvres vivant dans les régions tropicales d'Afrique et d'Asie sont susceptibles de souffrir le plus, ce qui pourrait créer des tensions avec les pays riches dans le nord tempéré qui devraient échapper aux pires effets du changement climatique.

 

La désertification et la dégradation des terres pourraient forcer des centaines de millions de personnes à fuir leur maison. L'augmentation du niveau des mers provoquée par la fonte des glaces et des glaciers pourrait inonder de grandes zones de terres, obligeant également à la migration et augmentant ainsi les chances de conflits.



Voir aussi :
 - La tension monte à Bure autour du projet de stockage de déchets nucléaires radioactifs
 - Peines de prison pour les militants Greenpeace qui s'étaient introduit dans une centrale nucléaire

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche