sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Pour se protéger des radiations UV, il faut manger des brocolis ! 
Pour se protéger des radiations UV, il faut manger des brocolis !Pour se protéger des radiations UV, il faut manger des brocolis !
Les brocolis peuvent permettre aux cellules de la peau d'échapper aux dommages des radiations ultraviolets (UV), d'après les déclarations de chercheurs américains lundi.

La plupart des individus savent que manger des brocolis c'est bon pour la santé, mais ils ne savent pas forcément que les brocolis peuvent permettre aux cellules de la peau d'échapper aux dommages des radiations ultraviolets (UV), d'après les déclarations de chercheurs américains lundi.

 

L'extrait dérivé d'une nouvelle germe de brocolis réduit les rougeurs de la peau et les dégâts des radiations UV de plus d'un tiers en comparaison avec les  peaux non traitées, d'après ces chercheurs.

 


Publicité

 

Des scientifiques avaient déjà montré chez les souris que cet extrait de brocolis aidait les cellules de la peau à lutter contre les dégâts des radiations UV.

 

« C'est la première démonstration qu'un tissu humain peut être protégé directement contre un cancérigène humain connu » a déclaré le Dr Paul Talalay de l'Université John Hopkins, dont l'étude a été publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences.

 

« Ce n'est pas un écran solaire, ni une crème solaire » a déclaré le Dr Talalay. A la place, l'extrait de brocolis aide à fortifier les cellules de la peau pour lutter contre les effets des radiations UV.

 

A la différence des crèmes solaires, qui fournissent une barrière physique contre les radiations UV en absorbant, bloquant ou en dispersant la lumière, l'extrait de brocolis aide à augmenter la production d'enzymes protectrices qui défendent le corps contre les dégâts liés aux UV, d'après le Dr Talalay.

 

Le Dr Talalay a étudié le sulforaphane (un anticancer, et également un composant de l'extrait de germe de brocolis) pendant plus de 15 ans. Il a été montré que le sulforaphane pouvait aider à prévenir le développement des tumeurs chez un certain nombre d'animaux traités avec des agents provoquant le cancer.

 

Le Dr Talalay et ses collègues ont essayé le sulforaphane sur six individus, en appliquant des doses différentes de l'extrait sur plusieurs petits morceaux de peau, qui avaient été exposés à de courtes expositions à des radiations UV suffisant pour provoquer des degrés divers de coup de soleil.

 

Ils ont comparé les brûlures de la peau des zones traitées et des zones non traitées.

Pour les doses de radiations UV les plus fortes, l'extrait de brocolis a réduit la rougeur et la brûlure de 37% en moyenne.

 

L'effet était de longue durée a déclaré le Dr Talalay. « Deux jours après que nous avons arrêté le traitement, il faisait toujours effet » a-t-il indiqué.

 

Les effets de l'extrait de brocolis variaient considérablement parmi les volontaires, allant d'une protection de 8% à 78%, à cause des différences génétiques.

 

« Ce que nous avons montré est important car cela fonctionne chez les humains. Comment pourrait-on l'appliquer aux humains ? Pour le savoir il faudra encore travailler » a-t-il conclu.

 

L'extrait de brocolis pourrait être utile en étant utilisé comme un moyen de se protéger des expositions aux radiations UV, en particulier chez les individus dont le système immunitaire est affaiblit, et qui sont très exposés aux risques de cancer de la peau, a déclaré le Dr Talalay.

Mais cet extrait de brocolis ne sera jamais un substitut aux crèmes solaires.

 

« Il n'empêche pas les radiations de pénétrer dans les cellules de la peau » a-t-il indiqué.

 

Le cancer de la peau est le cancer les plus fréquent aux Etats-Unis, affectant plus de un million d'américains chaque année, d'après l'Institut National du Cancer des Etats-Unis.



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche