securite prevention
Sécurité - Prévention - Accidents du travail - Risques

Accidents industriels majeurs, la France épinglée par Bruxelles 
Accidents industriels majeurs, la France épinglée par BruxellesAccidents industriels majeurs, la France épinglée par Bruxelles
Accidents industriels majeurs, la France épinglée par Bruxelles. Accidents industriels majeurs, la Commission européenne poursuit 12 États membres

Accidents industriels majeurs, la Commission européenne poursuit les procédures d'infraction à l'encontre de 12 États membres, dont la France, qui n'ont pas adopté de plans d'urgence pour des usines chimiques.

 

Bruxelles va poursuivre les procédures d'infraction à l'encontre de 12 États membres qui n'ont pas adopté de plans d'urgence face aux accidents industriels majeurs pour des usines chimiques.


Publicité

La Commission européenne a décidé d'envoyer un dernier avertissement écrit à 12 États membres qui n'ont pas établi de plan d'urgence pour les zones environnant des installations industrielles dans lesquelles sont manipulées des substances dangereuses. Ces plans sont requis par la directive Seveso II, élément majeur de la législation europénne qui vise à prévenir les accidents industriels majeurs et à en atténuer les effets.

 

Stavros Dimas, membre de la Commission chargé de l'environnement, a déclaré que « sans pouvoir éliminer le risque d'accident industriel dans nos sociétés modernes, nous pouvons nous efforcer de le réduire le plus possible et d'atténuer les conséquences de tels accidents. (') Je suis consterné de constater que plusieurs années après l'entrée en vigueur de la directive et en dépit des avertissements répétés de la Commission, très peu d'États membres ont adopté des plans d'urgence externes pour toutes les installations concernées.»

 

La Commission adresse donc un dernier avertissement écrit à 12 États membres (Autriche, Chypre, République tchèque, France, Allemagne, Irlande, Italie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Espagne et Suède) pour transposition incorrecte de la directive concernant la maîtrise des dangers liés aux accidents majeurs impliquant des substances dangereuses.

 

Près de 8000 établissements de l'Union européenne relèvent des dispositions de cette directive, et l'élaboration de plans d'urgence externes est une obligation pour environ la moitié d'entre eux.



Voir aussi :
 - La tension monte à Bure autour du projet de stockage de déchets nucléaires radioactifs
 - Peines de prison pour les militants Greenpeace qui s'étaient introduit dans une centrale nucléaire

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche