eau pollution
Eau - Pollution de l'eau - Pollution de la mer - Sécheresse

Des explorateurs britanniques vont mesurer sur place l'épaisseur de la mer de glace de l'Arctique 
Des explorateurs vont mesurer sur place la mer de glace de l'ArctiqueDes explorateurs vont mesurer sur place la mer de glace de l'Arctique
Trois explorateurs polaires britanniques partiront de l'Alaska au début de l'année prochaine dans une randonnée pour atteindre le Pôle Nord, afin d'essayer de déterminer quand la m

Trois explorateurs polaires britanniques partiront de l'Alaska au début de l'année prochaine dans une randonnée pour atteindre le Pôle Nord, afin d'essayer de déterminer quand la mer de glace d'été de l'Arctique disparaîtra à cause du réchauffement climatique.

 

La mer de glace diminue déjà à un taux de 300000 km² par an ' l'équivalent de la superficie des Iles Britanniques- mais malgré un certain nombre de mesures sous-marines et satellites, il n'y a pour l'instant aucune mesure précisant la rapidité de son amincissement.

 


Publicité

 

« Elle s'amincit très rapidement. Mais il manque une donnée pour les scientifiques : de quelle épaisseur est la couche de glace ? » a déclaré l'explorateur polaire vétéran Pen Hadow mardi. « Si nous savons cela, nous pourrons prévoir avec une plus grande précision combien de temps la mer de glace existera encore ».

 

Les estimations de la disparition totale de la mer de glace d'été de l'Arctique vont de 16 à 100 ans, et le but de l'expédition de quatre mois qui commencera en février 2008 sera de préciser ces estimations en obtenant des mesures précises de l'épaisseur de la glace depuis la surface.

 

La disparition de la mer de glace d'été de l'Arctique ne fait pas que mettre les ours polaires en danger. En effet, alors qu'elle se retire, les pays entourant la région commencent à affirmer leur présence et leurs droits sur certaines des richesses non exploitées minérales et marines de l'Arctique.

 

La Russie a déjà affirmé qu'elle détenait la moitié du fond de l'Arctique, où sans doute 25% des réserves connues de la terre de gaz et de pétrole reposent.

 

Par ailleurs, l'ouverture en été du Passage du Nord Ouest au Canada pourrait réduire de plusieurs semaines les voyages est-ouest marins.

 

« C'est une entreprise scientifique internationale » a déclaré Pen Hadow.

 

« Le réchauffement climatique engendrera des opportunités tout comme des menaces. Il s'agit maintenant de savoir comment nous allons nous adapter à ce réchauffement climatique. Ce que nous voyons dans l'Océan Arctique ne peut désormais qu'aller de pire ne pire ».

 

Les trois explorateurs 'Pen Hadow, Ann Daniels et Martin Hartley- marcheront, nageront et skieront pour parcourir les 2000 kilomètres de route le long des terrains les plus durs du monde, avec des températures allant jusqu'à '50°C, tirant derrière eux un radar pénétrant dans la glace.

 

Ce radar spécialement conçu mesurera et transmettra des mesures de la profondeur de la neige et ira sous la glace tous les 20 centimètres 'ce qui signifie qu'au cours du voyage le radar aura enregistré près de 10 millions de mesures.

 

Même s'il faut des années pour que les scientifiques analysent les données, Pen Hadow a déclaré que son équipe espérait que quand ils atteindraient le Pôle Nord en juin, ils seraient capables presque immédiatement de donner une estimation préliminaire de l'épaisseur de la mer de glace de l'Arctique.


Voir aussi :
 - L'Indonésie s'attaque à la pollution de ses fleuves
 - L'eau redevient un sujet sensible en Israël après quatre ans de sécheresse

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche