securite prevention
Sécurité - Prévention - Accidents du travail - Risques

Les Nations Unies aident cinq nations asiatiques à étudier les risques d'inondations liés au réchauffement climatique 
Les Nations Unies étudient les risques d'inondationsLes Nations Unies étudient les risques d'inondations
Un nouveau programme des Nations Unies aidera cinq nations asiatiques à faire face à l'aggravation prévue des inondations, à cause du réchauffement climatique, ces inondations pouv

Un nouveau programme des Nations Unies aidera cinq nations asiatiques à faire face à l'aggravation prévue des inondations à cause du réchauffement climatique, ces inondations pouvant menacer des villes allant de Pékin à Hanoi, d'après les déclarations dimanche de l'Université des Nations Unies.

 

Des experts venant de Chine, des Philippines, du Vietnam, du Népal et du Sri Lanka participeront en Novembre à un programme de trois mois dirigé par l'Université des Nations Unies de la Thaïlande. Ce programme a pour but de cartographier les risques d'averses, d'inondations, de débordements des fleuves et d'augmentation du niveau des mers.

 


Publicité


Si ce programme s'avère être un succès, il pourrait être étendu à d'autres régions du monde.

« Les inondations catastrophiques pourraient devenir beaucoup plus fréquentes qu'aujourd'hui » a déclaré Srikantha Herath, professeur à l'Université des Nations Unies de Tokyo. « Les Nations asiatiques souffrent davantage des inondations que toutes les autres nations du monde et nous voulons nous préparer à ce qui pourrait arriver ».

 

Les programmes, qui rassemblent deux à quatre experts de chaque nation, identifieront les risques d'inondations, les dégâts économiques potentiels, et aideront à tout étudier, des meilleures conceptions possibles des digues jusqu'à des meilleurs prévisions météo et des systèmes d'alertes aux inondations.

 

Les inondations liées aux pluies de la mousson ont tué plus de 3000 individus et ont affecté plus de 100000 personnes en Asie du Sud cette année. Les dégâts dans les propriétés privées sont estimés en milliards de dollars, d'après les déclarations de l'Université des Nations Unies.

 

De nombreuses villes telles que Pékin, la capitale de la Chine, pourraient être inondées dans certaines conditions de tempêtes, toujours d'après l'Université des Nations Unies.

 

Le réchauffement climatique, est susceptible de rendre ces problèmes plus graves encore.

Le programme examinera des exemples tel que celui de la tempête de 1991 aux Philippines qui en six heures avait fait tomber 50 centimètres de pluie dans Ormoc City, tuant ainsi 5000 personnes.

 

Le tsunami qui a eu lieu en 2004 dans l'Océan Indien, provoqué par un tremblement de terre, a également souligné les autres risques d'inondations liés au réchauffement climatique.

 

« Le temps est venu de déterminer précisément les risques pour les individus et les propriétés, surtout dans les grands centres urbains, et d'agir en conséquence de ces informations » a déclaré Janos Bogardi, le vice-recteur de l'Université des Nations Unies qui regroupe les professeurs du monde entier.

 

Les programmes des Nations Unies s'intéresseront peut-être aussi aux nations riches, surtout après que l'Ouragan Katrina a ravagé la Nouvelle-Orléans aux Etats-Unis en 2005.

 

Les études réalisées par le Groupe Intergouvernemental d'Experts des Nations Unies sur l'Evolution du Climat, le GIEC, récompensé du Prix Nobel de la Paix 2007 aux côtés de l'ancien vice-président des Etats-Unis Al Gore, prévoient des inondations plus fréquentes, ainsi que des tempêtes plus violentes, et une augmentation du niveau des mers de plus de 59 centimètres au cours de ce siècle.



Voir aussi :
 - La tension monte à Bure autour du projet de stockage de déchets nucléaires radioactifs
 - Peines de prison pour les militants Greenpeace qui s'étaient introduit dans une centrale nucléaire

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche