climat rechauffement
Climat - Rchauffement - Effet de serre - Tempratures

Syrota ne doit pas court-circuiter les efforts faire dans le domaine nergtique 
Syrota ne doit pas court-circuiter les efforts  faire dans l'nergieSyrota ne doit pas court-circuiter les efforts faire dans l'nergie
Syrota ne doit pas court-circuiter les efforts faire dans le domaine nergtique!. Le rapport Syrota ne doit pas court-circuiter les efforts nergtique

Le rapport Syrota ne doit pas court-circuiter les trs grands efforts faire dans le domaine nergtique ! France Nature Environnement a ragi notamment notre article (CO2, la France ne peut pas diviser ses missions par 4 d'ici 2050) du 9 octobre sur le fait que le Facteur 4 , rduction par quatre des missions de gaz effet de serre (GES) ne serait pas ralisable par la France l'horizon 2050, selon le rapport Syrota du Centre d'Analyse Stratgique.

 

France Nature Environnement a assur que ce rapport tait connu lors des dbats du groupe 1 Lutter contre les changements climatiques et matriser l'nergie du Grenelle de l'environnement. Les conclusions du rapport du groupe 1 ont donc t formalises en connaissance de cause, estime FNE.


Publicit

Cette affirmation ne doit pas masquer l'essentiel : si la France ne change pas ses habitudes en matire de production et de consommation d'nergie (dans les domaines transport et btiment essentiellement), elle ira dans le mur ! En effet, malgr des missions par habitant de GES relativement modres, elle demeure un trs mauvais lve sur le plan de l'nergie.

Le groupe 1 du Grenelle l'a clairement soulign : la France doit rduire, de manire significative, sa consommation d'nergie.

 

Pour Christian Garnier, Vice-prsident de la fdration : N'en dplaise aux lobbies et technocrates concerns, ptroliers et nuclaires en tte : oui, il faudra baisser notre consommation d'nergie ! oui, cette baisse remet en cause des intrts financiers considrables et des stratgies industrielles qui conduisent des impasses ! Et cela mme en pleine ouverture du march de l'nergie la concurrence. C'est vrai, le Facteur 4 est un objectif difficile atteindre, mais nous avons le devoir de tout faire pour le raliser et de prendre ds maintenant le bon virage !

 

Les secteurs concerns devront quitter leurs logiques anciennes et affronter les nouvelles ralits climatiques et nergtiques :rduire drastiquement la facture ptrolire (35 milliards d'euros comparer aux 30 milliards de dficit de notre balance commerciale) et la production de dchets nuclaires ; anticiper les activits et les emplois de demain : conomies d'nergie et nergies co-renouvelables.



Voir aussi :
 - L'rosion des montagnes, source d'missions de dioxyde de carbone ?
 - La go ingnierie, une piste intressante pour les pays en dveloppement ?

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernire Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicit


Dcouvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualits News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicit
© RecyConsult / 2010 - Enregistr la CNIL n893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de reprsentation rservs. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises des droits de proprit intellectuelle dtenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut tre reproduite, modifie, transmise, rediffuse, traduite, vendue, exploite commercialement ou rutilise sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du rseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Donnes
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidos
recherche