climat rechauffement
Climat - Réchauffement - Effet de serre - Températures

Al Gore et le Giec prix Nobel de la paix 
Al Gore et le Giec prix Nobel de la paixAl Gore et le Giec prix Nobel de la paix
Al Gore et le Giec prix Nobel de la paix. Al Gore et le Giec ont reçu la haute distinction de prix Nobel de la paix

Al Gore et le Giec ont reçu la haute distinction de prix Nobel de la paix. Jean-Louis Borloo s'est réjouit de l'attribution du prix Nobel de la Paix à l'ancien vice-président américain Al Gore ainsi qu'au Groupement d'Experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat (le GIEC). « C'est une bonne nouvelle pour la Planète ! » a déclaré le ministre.

 

Greenpeace s'est également félicité que le comité du prix Nobel de la paix ait choisi de braquer les projecteurs sur l'urgence climatique, en décernant cette année le prix Nobel de la paix à l'ancien vice-président américain Al Gore et au panel de l'ONU sur le climat (Giec) pour leurs efforts visant à accroître les connaissances sur les changements climatiques.


Publicité

Enfin, Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche s'est aussi félicité que le prix Nobel de la Paix ait été attribué au groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec), ainsi qu'à l'ancien vice-président Al Gore.

 

Pour Jean-Louis Borloo « cette consécration vient récompenser ceux qui depuis des années se battent pour sensibiliser le monde sur les questions environnementales : c'est à la fois l'exercice de pédagogie, et les travaux fondamentaux d'expertise et de recherche qui sont distingués. »

 

Le film d'Al Gore « Une vérité qui dérange » a « définitivement participé à la prise de conscience de tous les habitants de la planète, des dirigeants du monde, des chefs d'entreprises, des associations'face à l'urgence de l'action » a assuré Jean-Louis Borloo,

 

Lors la rencontre entre Jean-Louis Borloo et Al Gore, en juin dernier, « nous avions pu échanger longuement sur ces sujets à la fois d'alerte et de mobilisation, il s'est d'ailleurs montré très sensible à la démarche originale que notre pays a engagée dans le cadre du Grenelle de l'environnement » a assuré le ministre de l'écologie.

 

Quant au GIEC, Jean-Louis Borloo s'est dit « admiratif de l'immense travail d'expertise et de recherche que ses membres exercent au quotidien, sous l'autorité de Rajendra PACHAURI, pour faire avancer nos prises de décisions pour préparer une meilleure planète à nos enfants, » pour qui ce Prix Nobel de la paix est une distinction qui est un « signe politique fort et un encouragement pour tous les acteurs à passer à l'acte, à travers des mesures fortes, et engageantes ».

 

De son côté, Valérie Pécresse, a salué à l'annonce de remise du Prix Nobel de la paix à Al Gore et au Giec, » la démarche d'expertise scientifique collective des chercheurs de ce groupement, incontestable et transparente, qui a permis à toute la planète de prendre conscience des effets du réchauffement climatique depuis vingt ans. Les différents scénarios d'évolution du climat élaborés par le Giec éclairent également l'ensemble des décisions publiques ou privées nationales et internationales de prévention des effets des changements climatiques. »

 

Elle a rappelé aussi que la recherche sur le développement durable fait partie des cinq priorités de recherche publique fixées par le gouvernement.

 

« À quelques jours du Grenelle de l'environnement en France, ce Prix Nobel sonne comme un pied de nez au "pseudo" réalisme du rapport de Jean Syrota, qui enferme la France dans son statu quo énergétique et reporte sur ses voisins européens les efforts pour lutter contre les changements climatiques », a déclaré Karine Gavand, responsable de la campagne climat de Greenpeace France.

 

Pour l'association, « c'est aussi un message envoyé au gouvernement américain, qui refuse encore aujourd'hui de signer le protocole de Kyoto et qui tente par tous les moyens de torpiller le seul instrument juridique international contraignant existant à ce jour pour répondre à l'échelle mondiale aux enjeux climatiques ' »

 

« C'est une reconnaissance de l'enjeu du défi climatique à un moment clef de notre combat, reprend Karine Gavand. À quelques semaines de l'ouverture de la conférence de Bali, où vont démarrer les négociations des suites du protocole de Kyoto, l'attribution du prix à Al Gore et au Giec envoie un signal fort à l'ensemble de la communauté internationale. »



Voir aussi :
 - L'érosion des montagnes, source d'émissions de dioxyde de carbone ?
 - La géo ingénierie, une piste intéressante pour les pays en développement ?

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche