ecologie protection nature
Ecologie - Protection de la nature

Des milliers de gnous se sont noyés dans la réserve Mara au Kenya 
Des milliers de gnous se sont noyés dans la réserve Mara au KenyaDes milliers de gnous se sont noyés dans la réserve Mara au Kenya
Près de 15000 gnous se sont noyés dans le fleuve Mara au cours de leur migration annuelle entre la Tanzanie et le Kenya, choquant les touristes et désarçonnant les écologistes, d'a

Près de 15000 gnous se sont noyés dans le fleuve Mara au cours de leur migration annuelle entre la Tanzanie et le Kenya, choquant les touristes et désarçonnant les écologistes, d'après les autorités.

 

La mort en masse de ces gnous est la première de ce genre de mémoire d'homme d'après les autorités et a eu lieu au point culminant de la saison, dans la réserve Masaï  mondialement connue de Mara Game, qui attire près de 300000 touristes chaque année.

 


Publicité

 

Les carcasses de gnous en décomposition depuis la semaine dernière sont peu à peu dévorées par les crocodiles, les marabouts d'Afrique, les vautours et autres charognards.

 

Certains touristes se couvraient le nez de mouchoirs en tissu pour ne pas avoir à sentir l'odeur nauséabonde alors qu'ils photographiaient les piles de cadavres de gnous.

 

« Il y a eu une forte marée qui les a emporté au loin » a déclaré une responsable administrative de la réserve Mara Game, Sarisa Nkadaru, ajoutant que la plupart des gnous étaient morts écrasés par d'autres gnous alors qu'ils traversaient le fleuve.

 

Certains responsables accusent la destruction de la forêt Mau à proximité d'avoir changé les modèles météorologiques et d'avoir affecté les niveaux de la marée, et ils ont demandé au gouvernement de freiner la déforestation pour éviter que d'autres problèmes de ce genre ne se reproduisent.

 

« Si la forêt n'avait pas été détruite, le courant de l'eau du fleuve aurait été plus lent et les gnous auraient pu traverser sans être emportés » a déclaré une écologiste locale, Doris Ombara.

 

« Nous avons tiré la sonnette d'alarme concernant les dangers de la destruction des forêts et ce qui s'est produit la semaine dernière est une des conséquences de cette destruction » a-t-elle ajouté.

 

Mais d'après le gardien de la Réserve Mara, les touristes ne vont pas fuir pour autant la réserve. Il a déclaré que même si 15000 gnous étaient morts, et qu'il s'agissait d'une grande perte, il s'agissait néanmoins d'un petit pourcentage par rapport à l'ensemble des gnous qui vivent dans la réserve.

 

« Cet incident a eu lieu au point culminant de la saison mais il n'a pas affecté la région car il y a plus de 5 millions de gnous qui vivent dans l'écosystème de Mara-Serengeti. A déclaré Koddai, le gardien de la réserve.


Voir aussi :
 - Disparition catastrophique des coraux en Australie avec la chaleur de 2016
 - Les icônes de la faune sauvage de plus en plus menacées d'extinction

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche