grippe aviaire pandemie
Grippe Aviaire - Risque de pandémie - Vaccin

Grippe aviaire, une mutation du virus H5N1 a eu lieu 
Grippe aviaire, une mutation du virus H5N1 a eu lieuGrippe aviaire, une mutation du virus H5N1 a eu lieu
Grippe aviaire, une mutation du virus H5N1 a eu lieu. Des chercheurs américains estime que la souche du virus de la grippe aviaire, le H5N1, a muté

Deux nouvelles études scientifiques relancent le débat sur une possible pandémie de grippe aviaire dans le monde. Une étude américaine affirme que le virus H5N1 de la grippe aviaire a muté en une forme plus facilement transmissible aux êtres humains, et une autre étude suédoise estime que l'antiviral Tamiflu pourrait ne pas répondre à tous les espoirs placés en lui.

 

Des chercheurs américains ont affirmé que la souche la plus virulente du virus de la grippe aviaire, le virus H5N1, avait muté en une forme qui pouvait infecter les êtres humains.


Publicité

Selon le docteur Yoshihiro Kawaoka, dans un article publié pour Public Library of Science, un virologue de l'université du Wisconsin-Madison, ces mutations du virus H5N1 de la grippe aviaire sont inquiétantes. Il affirme que son équipe a identifié une mutation « spécifique qui pourrait permettre à la grippe aviaire de se développer dans les voies respiratoires supérieures des humains ».

 

Plus inquiétant, selon lui les souches virales qui circulent en Afrique et en Europe sont celles qui seraient les plus susceptibles d'infecter les êtres humains ! Mais selon le virologue,  il faudra certainement « d'autres mutations pour que le virus » acquiert la capacité de provoquer une pandémie chez les humains.

 

Par ailleurs, l'antiviral Tamiflu de Roche pourrait ne pas répondre aux espoirs pour lutter contre la grippe aviaire, il selon des chercheurs suédois qui ont publié une étude toujours dans le même magazine Public Library of Science. Selon ces chercheurs de petites quantités de la principale substance active du Tamiflu, l'Oseltamivir, traverseraient les stations d'épuration, se déversant dans la nature, ce qui pourrait entraîner par la suite une résistance du virus. Pour Roche, une telle résistance du virus au Tamiflu reste peu probable.

 

La maladie de la grippe aviaire est responsable du décès de 201 personnes sur 329 infections depuis 2003 selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).



Voir aussi :
 - 24 foyers de grippe aviaire en Afrique du Sud
 - Epidémie de grippe aviaire aux Philippines

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Trouvez votre panneau solaire 12v ou 24 v avec ASE Energy . Grand choix de panneaux solaires à installer soi-même facilement : panneau solaire flexible, panneau solaire pliable, etc. Livraison France et monde



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche