sante alimentation
Sant - Alimentation - Recherche

Alcool et femmes enceintes, cela ne fait pas bon mnage 
Alcool et femmes enceintes, cela ne fait pas bon mnageAlcool et femmes enceintes, cela ne fait pas bon mnage
Alcool et femmes enceintes, cela ne fait pas bon mnage. les bouteilles d'alcool comporteront un message sanitaire destination des femmes enceintes

A compter du mercredi 3 octobre, selon l'arrt ministriel du 2 octobre 2006, toutes les bouteilles d'alcool comporteront dornavant un message sanitaire la destination des femmes enceintes.

 

Ce message sanitaire pour les femmes enceintes sera propos soit sous la forme d'un pictogramme, soit sous la forme de la phrase d'information suivante :  La consommation de boissons alcoolises pendant la grossesse, mme en faible quantit, peut avoir des consquences graves sur la sant de l'enfant .


Publicit

C'est l'Institut national de prvention et d'ducation pour la sant (Inpes) qui lancera cette nouvelle campagne d'information auprs des femmes enceintes sur les mfaits de l'alcool sur le f'tus via la mise en place d'un message sanitaire sur toutes les bouteilles d'alcool.

 

Une consommation mme ponctuelle ou modre d'alcool pendant la grossesse n'est pas anodine et peut entraner des risques importants pour l'enfant natre, prcise l'Inpes qui ajoute que  l'alcool passe librement et rapidement du sang maternel vers le sang du f'tus, au travers du placenta. La concentration plasmatique d'alcool chez le f'tus et dans le liquide amniotique devient rapidement trs proche de celle de la mre. 

 

Les effets de l'alcool sur le cerveau et le systme nerveux central du f'tus peuvent tre trs nfastes. En France, la frquence du syndrome d'alcoolisation f'tale serait de 1,5 3,5 naissances pour 1 000, estime l'Inpes.

 

Selon l'Inserm, il y a entre 700 et 3.000 bbs qui naissent tous les ans en France et qui sont atteints d'un syndrome li une alcoolisation grave du f'tus, qui peuvent engendrer des anomalies faciales ; des anomalies dans la croissance ; des dommages du systme nerveux central qui peuvent engendrer un retard du dveloppement, des dficits intellectuels et des troubles de l'apprentissage, de l'hyperactivit, des troubles de l'attention et/ou de la mmoire, une incapacit contrler sa colre, des difficults rsoudre des problmes, ainsi qu'une malformation de la bote crnienne et de l'encphale et des troubles nerveux.



Voir aussi :
 - Les particules toxiques lies au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transforms

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernire Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicit


Dcouvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualits News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicit
© RecyConsult / 2010 - Enregistr la CNIL n893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de reprsentation rservs. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises des droits de proprit intellectuelle dtenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut tre reproduite, modifie, transmise, rediffuse, traduite, vendue, exploite commercialement ou rutilise sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du rseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Donnes
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidos
recherche