securite prevention
Sécurité - Prévention - Accidents du travail - Risques

Le Japon a mis au point un système d'alerte anticipée aux tremblement de terre 
Le Japon a mis au point un système d'alerte anticipée aux tremblement de terreLe Japon a mis au point un système d'alerte anticipée aux tremblement de terre
Le Japon, qui est souvent sujet à des tremblement de terre, commencer à lancer plusieurs alertes de tremblements de terre importants en approche lundi, dans l'espoir de réduire le

Le Japon, qui est souvent sujet à des tremblement de terre, va commencer à lancer plusieurs alertes aux tremblements de terre importants en approche lundi, dans l'espoir de réduire le nombre de blessés et de dégâts, même si certains craignent que le nouveau système puisse provoquer une panique générale.

 

Un millier de sismographes placés dans l'ensemble du Japon surveilleront les vagues avancées de secousses et lanceront des alertes TV et radio si le séisme est assez important pour qu'il puisse faire s'effondrer des murs et casser des vitres.

 


Publicité

 

Les experts ont déclaré que le système, le premier du genre dans le monde, pourrait sauver des vies puisqu'il donne le temps aux gens de se cacher sous une table ou dans l'embrasure d'une porte avant que le tremblement de terre n'ait lieu.

 

Il pourrait aussi permettre aux trains, aux ascenseurs, et aux usines de cesser leurs activités, limitant ainsi les dégâts au Japon, où 20% des tremblement de terre les plus importants au monde sont enregistrés.

 

Cependant, les stations de radios privées ont décidé de ne pas se joindre au nouveau système pendant six mois. En effet beaucoup sont inquiets du fait que le système d'alerte puisse provoquer des paniques dans les trains, les cinémas, les magasins et d'autres endroits où les foules se rassemblent.

 

« Si une alerte est lancée aux passager de métros pendant des heures de pointe par exemple, l'alerte pourrait provoquer un chaos général » a déclaré Takehiko Yamamura, le président d'un groupe privé, l'Institut des Système de Prévention des catastrophes.

 

« Si quelqu'un est en voiture et qu'il roule à 100 km/h sur une autoroute et reçoit une alerte par radio, et que d'autres sur la même autoroute ne reçoivent pas l'information, que se passera-t-il ? » a-t-il ajouté.

 

Mais le gouvernement du Japon, qui a testé le système d'alerte pendant plus d'un an, a déclaré que les risques de victimes et de dégâts des tremblements de terre valent le coup d'essayer le système.

 

Le Japon se souvient encore avec horreur du tremblement de terre de 1923 qui avait tué plus de 140000 personnes à Tokyo, alors qu'un tremblement de terre d'une magnitude de 7.2 sur l'échelle de Richter dans la ville portuaire de Kobe avait tué plus de 6400 personnes en 1995.

 

Le gouvernement de la ville de Tokyo a déclaré qu'un tremblement de terre dans la capitale d'une magnitude équivalente à celui de Kobe pourrait tuer plus de 7000 personnes et blesser près de 160000 individus.

 

« Le système d'alerte n'est pas tout puissant. Ce n'est pas un système pour prédire ou éviter les tremblements de terre » a déclaré Toshihiro Shimoyama, un sismologue de l'agence météorologique du Japon. « Il peut alerter les gens seulement quelques secondes avant que les secousses n'aient lieu à l'endroit où ils vivent ».

 

Les alertes de l'Agence Météorologique du Japon seront déclenchées par les sismographes, placés tous les 25 kilomètres autour du Japon, détectant les vagues sismiques « primaires » des tremblements de terre puissants.

 

Cependant, pour ceux qui se situeront près du centre du tremblement de terre 'habituellement la zone où les dégâts sont les plus importants- l'alerte ne pourra pas être lancée faute de temps, a déclaré l'agence.

 

Les fabricants de téléphone mobile prévoient de vendre des modèles qui permettront de diffuser les alertes.

 

« Si les activités des usines sont stoppées avant que le tremblement de terre n'ait lieu, des dégâts potentiels pourront être largement réduits » a déclaré Shigeki Horiuchi, un scientifique de l'Institut National de Recherche pour la Science de la Terre et la Prévention des Catastrophes du Japon, qui a aidé à développer le système.



Voir aussi :
 - La tension monte à Bure autour du projet de stockage de déchets nucléaires radioactifs
 - Peines de prison pour les militants Greenpeace qui s'étaient introduit dans une centrale nucléaire

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche